Je pratique quelques tours de mentalisme, à mes heures perdues, pour divertir mes connaissances...
si ça t'intéresse.
As-tu lu des livres de Derren Brown ? Il se sert beaucoup de techniques de PNL pour ses tours.
Maintenant, en pratique, c'est assez difficile de forcer réellement le choix de quelqu'un dans le cadre d'un tour de "magie". Il te faudra beaucoup d'entraînement.
Commence par jouer à pierre-papier-ciseaux en essayant d'influencer ton adversaire pour qu'il joue le coup désiré.
Pour ce faire, propose-lui une partie à 3 manches, en lui mimant le petit rituel à faire (généralement balancer le poing fermé trois fois avant de montrer son choix) et, tout en mimant, fait discrètement le ciseau (par exemple). Son inconscient devrait retenir ce coup.
Commence donc la partie et toi, prépare la pierre. Si l'influence a marché, tu gagnes la première manche.
Pour la deuxième manche, fais semblant de te concentrer et dis-lui quelque chose comme: "très bien... mmh.... ok, allons-y pour la 2ème", tout en te tapant légèrement la bouche avec le poing fermé (comme si tu réfléchissais). Tu auras compris que le but est de le pousser à choisir la pierre.
Enfin, pour la dernière manche, aie toujours l'air concentré et, en posant l'index et le majeur de chaque main contre les deux tempes (pour mimer un geste de réflexion et surtout mimer les ciseaux), dis-lui: "Ok, laisse-moi juste 2 secondes, je dois me ..COUPER.. du monde extérieur.... Voilà, allons-y".
entraîne-toi avec ça pour commencer !
Après, je te l'ai dis, il faut de l'expérience et avoir une voix confiante, un langage corporel calme et confiant... c'est là qu'on cite souvent (hélas ?) l'hypnose dans le mentalisme... Pace and lead, boy.
Je te conseille d'ailleurs des tours axés sur le principe de base du mentalisme, qui n'ont rien à voir avec de la PNL, ce sont les plus intéressants, ceux qui réussissent le plus et les plus impressionnants
Mais là, on s'éloigne un peu de l'hypnose et cie!