Votre message m'a fait plutôt marrer dans votre classification, néanmoins ces 3 catégories existent,mais il n'y a pas d'hypnothérapeute simple, ça ne veut rien dire.
Et dites vous bien que la plupart des hypnothérapeutes n'ont pas de formation médicale ou paramédicales, l'hypnose est une méthode qui inclue un certains nombre de techniques car l'hypnose en soit n'est qu'un ECM, ensuite viennent les méthodes utilisées, comme l'EMDR, les métaphores (HE), etc, etc...
Donc un hypnothérapeute est un métier à part entière.
Ceux qui sont dans le médical doivent suivre la même formation pour acquérir les mêmes outils que l'hypnothérapeute qui en fera son métier.
Un infirmier peut utiliser l'hypnose, tout comme un psychologue, un psychologue n'a qu'une formation universitaire de psychologie mais n'y connaît rien en hypnose.
:arrow: Enfin il suffit de choisir. Pour me soigner je vais voir le troisième. Pour animer la fête du village je contacte le deuxième. Le premier je bois le thé avec, je papotte mais c'est tout.
Donc je pense qu'en matière d'hypnose vous manquez totalement d'information pour vous permettre de dire de telles choses.
Et je pense que sur ce forum, la plupart des praticiens n'ont pas de formation médicale...