Le référentiel pour moi est la base grâce à laquelle tu décodes ton environnement. On pourrait dire le logiciel de décryptage qui permet ta compréhension du monde. Ceci inclut le système de croyances, la où tu vas porter ton regard plutôt que sur autre chose...etc..
Comme le verre qui est à moitié vide ou plein et aussi celui qui ne voit pas que c est un verre.... La grille de lecture.
A compléter par quantum.
Bonjour jumb,
Oui, c'est tout à fait cela.
Chacun est la somme de ce qu'il/elle a reçu en héritage en matière d'éducation, d'enseignement, de croyances, valeurs, culture..etc, mais le principe commun qui réunit un grand nombre de personnes, sinon toutes, est celui de la causalité. S'il m'arrive ceci, c'est à cause d'un élément extérieur duquel je dépends et qui m'a été favorable ou défavorable. Ce qui peut être vrai au 1er regard dans la forme bien sûr, mais qui peut aussi être réinterrogé sur le fond. A savoir : Qu'est-ce qui a fait que j'ai rencontré cet obstacle ou cette opportunité ?
C'est ce que j'appelle le référentiel. Ce sur quoi se pose le regard pour décider de ce qu'il y a à changer ou développer.
Est-ce que nos efforts portent à focaliser son attention sur ce qui s'actualise dans notre vie et chercher ou attendre des circonstances ou des opportunités qui nous permettraient de réaliser nos souhaits ?
Ou nos efforts portent-ils sur Soi, sur ce qu'il y a à faire évoluer et adoucir dans notre relation avec soi-même pour s'ouvrir au "Tout possible". C'est vraiment amusant d'observer la similitude qu'il y a entre la qualité de ce qui s'actualise dans notre environnement et celle de la relation qu'on établit avec Soi-même.
Changer de référentiel, c'est changer le principe de causalité à l'oeuvre dans sa perception de la réalité, et qu'on appelle un paradigme. Tout émane de Soi (c'est ce qui ressort du discours de certains physiciens quantiques) et ce dont je fais l'expérience depuis assez longtemps pour l'avoir bien observé, validé, et que j'utilise aujourd'hui de façon active.
Revenir à Soi, c'est revenir à la Source du manifesté. Autant que "l'ici et maintenant" est le seul espace/temps, vivant et réel, à l'intérieur duquel il fait bon retourner lorsque le passé (mort) et le futur (non exprimé) virtuels, nous assaillent et nous stressent.