C'est cela que j'ai du mal à saisir. Qu'entends tu exactement par "s'actualiser" ?
C'est simplement ce qui se produit dans notre environnement propre. Toute situation (ordinaire ou extra-ordinaire) ouvre au "Tout possible", en ce sens que tous les potentiels existent simultanément dans chaque situation se produisant et qu'un seul de ces potentiels s'actualisera en fonction de ce qu'il aura reçu comme énergie (croyances, émotions, etc..) de notre part, pour prendre vie dans la matière.
En fait, en dehors de la causalité (comme le voit un peu le médecin qui va aller tenter de savoir ce qui ne va pas dans la vie du patient (niveau psy) et (niveau physique), trouver un autre chemin comme ce que tu décris toi, il y a une grand forêt avec beaucoup d'arbres sans vraiment de sentier.
Le sentier, désigné aussi ainsi par le nom TAO, n'existe pas dans une forme universelle, c'est le "référentiel" utilisé qui va le créer. Si tu veux sortir de la foret tu peux te servir des étoiles, ou de la mousse sur les arbres, ou des informations que tu as reçues et que tu suis, et ce sera toujours un sentier différent qui se dessinera à chaque fois. Chacun est bon mais utilise un critère différent.
Mon "référentiel" est le couteau suisse que j'utilise et interroge en priorité avant chacune de mes actions hésitantes. Il a pour fondement que je ne peux apporter aux autres ce que je ne suis pas capable d'accorder à la seule personne dont je suis 100% responsable, soit : La personne que je suis.
Je frotte donc mon feu d'action à celui de la manière dont je me traite. Suis-je bienveillante, bientraitante, indulgente avec moi-même en disant ça ou en agissant come ça ? suis-je à l'écoute de mes besoins et mes envies en acceptant ou en refusant cela ? Est-ce que je respecte qui je suis et comme je suis en agissant de la sorte ? Et à chaque fois que c'est "non", je rectifie le tir.
C'est en accomplissant ce ré-alignement avec moi-même que j'ai l'impression ou le sentiment de réaliser le "Grand Oeuvre Alchimique" consistant à transmuter le plomb (relation égotique avec moi-même) en Or (relation d'amour avec moi-même).