Hello,
Excellent le dernier lien, on dirait la 4èime dimension après !
Pour revenir à la sieste éclair, que je pratique quasi quotidiennement dans le métro en revenant du travail, j'ai plusieurs petits trucs :
D'abord je me détends en soufflant doucement une ou deux fois et en m'installant le plus confortablement possible.
Ensuite je me mets un "fusible" en me disant : "Et il y a une partie de toi qui surveille l'extérieur, cette partie de toi veille sur ta sécurité, ainsi si les conditions extérieures venaient à changer, cette partie de toi qui veille sur ta sécurité, pourrai te ramener très rapidement à un état de veille adapté à ces nouvelles conditions extérieures et tant que les conditions extérieures restent stables et sures, comme maintenant, alors cette partie de toi t'autorise à te laisser aller à une profonde relaxation, à un profond relâchement ..." (J'utilise le même fusible pour l'auto-hypnose).
Ensuite je me dit "repos à partir de maintenant et être réveillé à la station trucmuche pour descendre à la station trucmuche+1, trucmuche pour descendre à la station trucmuche+1".
Si je fais une sieste éclair chez moi je me dit "repos à partir de maintenant et être réveillé dans 20 minutes maximum, être réveillé à telleheure"
Ensuite je me concentre sur ma respiration que je fais en "carré" : 4 battements de coeur pour inspirer, 4 battements de coeur en bloquant poumons pleins, 4 battements pour souffler, 4 battements en bloquant poumons vides et je recommence (si je ne sens pas mes battements de coeur, je compte doucement, 1 temps = 1 seconde environ).
Si avec tous ça je ne m'endors pas, je visualise qques paysages et je profite de la pause quand même. Pour l'ancre, ben du coup moi c'est le métro du soir qui fait office d'ancre !
Voilà, j'espère que ça aidera les amateurs de sieste éclair, je pense que le plus important c'est d'essayer de se détendre le plus possible avec des souffles longs et lents pour bien vider les poumons et de s'autoriser une pause avec un cadre temps bien défini pour que les préoccupations "acceptent" de rester hors de ce cadre de repos en sachant que la personne reposée les gérera mieux après.
a+