hypnojc à dit:
Mais si ! Bien au contraire ! (En tout cas, en ce qui me concerne) Essayez de me convaincre ! Si vous me faites changer d'avis, soyez certain que nous aurons progressé tous les deux ! Vous, par la manière d'argumenter. Et moi, parce que j'aurais appri quelque chose.
Rebonjour!
La raison pour laquelle je mentionnais que je ne voulais pas convaincre personne, est que l'intention de vouloir convaincre, de "prouver" qu'on a raison, mène plus souvent qu'autrement à une guerre d'ego. Je vois que vous ne réagissez pas comme cela, car vous démontrez de toute évidence une belle maturité dans vos propos.
Mais de façon générale, quand on sent que quelqu'un tente de nous convaincre, cela renforce nos défenses, et nous ne l'écoutons plus vraiment. Nous allons alors filtrer au peigne fin leur message pour trouver seulement ce qui cloche pour "prouver" à notre tour qu'il a tort. Et en plus de perdre du temps, cela mène à des échanges stériles, et parfois même puérils. Le problème se transfère du "contenu" à la "relation", comme le dirait Watzlawick.
Et vous en conviendrez sûrement que surtout dans ce type de sujet, où on n'est pas dans les sciences exactes où 2 x 2 = 4, où les expériences intérieures ne sont pas mesurables scientifiquement. He bien il serait bien difficile de "prouver" quoi que ce soit sans l'ombre d'un doute.
Il y a un dicton qui dit: "Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire, et pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est suffisante."
Pour moi, ce que j'aime, c'est le dialogue dans le respect et le non-jugement de l'autre. Un échange où on peut quand même remettre en question les positions de l'autre, mais sans prendre une position solide et inébranlable. Car du moment où l'on prend une position forte et que l'on affirme haut et fort dans un forum que la position de l'autre est erronée, cela prendrait beaucoup, mais BEAUCOUP de maturité pour avouer que nous avions tort et que l'autre avait raison.
Et à partir de moment où l'on prend cette position forte et inébranlable, on ne fera que décortiquer les paroles de l'autre pour prouver que nous avons raison. Il n'y a plus de "vraie écoute", d'effort de compréhension de l'autre. Le but n'est donc plus de rechercher la vérité, mais de prouver que l'on a raison. Et la discussion devient dès lors une perte de temps, d'énergie, et augmente la frustration. Vous comprenez ce que je veux dire?
Je n'ai donc pas le goût d'argumenter pour convaincre, le préfère dialoguer pour explorer et découvrir dans le respect avec des gens intéressés. Car dans un vrai dialogue, il y a une ouverture de soi, de qui on est avec nos forces et nos vulnérabilités. Mais quand on se trouve dans un contexte virtuel où certaines personnes n'attendent que de trouver cette petite phrase que vous dites pour la retourner contre vous, qui ne font que souligner ce qu'ils ne sont pas d'accord dans vos propos, qui n'essaie pas, en fait, de trouver un terrain commun, vous en conviendrez que nous sommes loin d'un terrain fertile où la compréhension mutuelle pourrait fleurir...
Je vous souhaite à tous une belle journée! Je vais me coucher moi-là..