de toutes façons il ne faut pas vous braquer sur la vidéo de cette conférence qui au dires de 70 % des participants était mauvaise de toutes façons!
fort de la connaissance d' erreurs que soi disant j'ai faites et de ce que j'y ai personnellement appris..... la prochaine sera donc meilleure!
et je la produirai moi même pour ne pas avoir de relation avec une quelconque école biaisée.... ou tomber dans un guet-apens!
en fait voila la vrai histoire....
il y a un an ou un peu plus de ça.... un médecin hypno que je ne nommerai pas par respect... m'as invité a faire une conférence comme cela.... et il fallait que je me déplace que je paie l'hôtel etc et je n'étais pas très sur du coup!
alors j'ai fait ma petite enquête... et me suis aperçu après avoir questionné des collègues.... que c'était un piège! que ces personnes était plus interressées par un spectacle(du clown hypno) que par une conférence sur le sujet de l'hypnose! et surtout une personne que je respecte car il pratique depuis 30 ans , m'as sérieusement déconseillé l'expérience!
j'ai donc annulée la conférence sous prétexte de distance ....
puis je me suis appercu que même , surtout mes détracteurs, qui sans doute n'aurai jamais assisté a ma conférence.... me reprochai de ne l'avoir pas donné!
étrange non?
après avoir laissé le temps passé et réfléchit a se qui c'était reelement passé....le même évènement se produit!
une personne avec qui j'ai des arguments sur la validité de mes méthodes
( pas des siennes! très important! car je ne parles jamais de la valeur de l'eriksonnien , l'ayant étudié et sachant que cela ne même a rien!) , car ceux avec qui j'ai des "prises de bec", se sentent attaqué quand je parles de mes méthodes! ce qui parai bizarre mais peut être expliqué!
donc kevin par boutade ou pour me provoquer... ou croyant qu'il allait se servir de ma conférence pour accroitre le prestige et image d'ouverture qu'il voulait présenté.... m'invite et je crois qu'il pensai que je n'allais jamais venir.... qu'enferme dans sa croyance que j'étais un "charlatan".... je n'oserai jamais venir devant un public!
a ce moment la un déclic de deja vu m'est venu a l'esprit.... et j'ai commencé a gambergé sur la situation et réfléchit a comment tirer profit de la situation...bon je savais que dans un cadre d'une école eriksonnienne , mes idées aurait certainement du mal a passer!
que cela allait être un piège pour me ridiculiser et une fois pour toutes , me disqualifier en tant que compétiteur (ce que je devenais sur le forum.... en proposant un autre modèle, qui de plus est , je disais plus efficace et plus rapide!)
il allait donc falloir jouer fin devant une quarantaine de personne toutes convaincue que j'étais un charlatan au départ ( leur messages sur le forum.... était explicite dans ce sens!)
ce qui m'a fait me décider est que j'avais dans les mains une méthode pour guérir que je présentais comme universelle! et qui d'après mes mentors ....devrai pouvoir être transposée et appliqué a n'importe quelle situation qui concerne les relations humaines..... en microscopique comme en macroscopique ( politique ou mass-"manipulation").....
j'avais donc une occasion de vérifier si cela marchais!
sur une échèle de grandeur qui sortait de la thérapie individuelle!
vous me suivez?
donc je négocie avec kevin.... et l'" oblige" a tenir sa promesse, boutade, ou ouverture, dans sa proposition de m'inviter a l'arche.... environnement qu'il croit sécurisant et ou il croit que je vais me couvrir de ridicule! et qu'il va sortir de l'expérience grandi avec une aura d'ouverture et de tolérance..... donc sur leur site je gonfle leur croyances en mettant le plus d'infos possibles... que bien sur je sa_is qu'ils ne pourrons pas comprendre aveuglés qu'ils sont par le conditionnement de l'école ( et ce n'est pas spécifique a l'arche... chez lockert et winerman c'est pire!).... donc je suis soutenu par le boss qui les empêchent de me mettre a mal sur leur site et je profite de cette ouverture... qui ne durera pas! pour en mettre un max!
la fameuse pénétration de l'induction hypnotique dans un travail thérapeutique!
ok.... donc je me prépare sérieusement et fais bien attention de ne pas être dans la controverse et de faire les louanges de l'arche pour m'avoir accepté.... dans le cadre de leur image d'ouverture, de différence par rapport au autre écoles.... ce qui se passes très bien....
a ce moment je fonctionnait pas sur un plan précis ( sinon d'exposer mon savoir!) mais plutôt sur une intuition que je pouvais utiliser le négatif en ma faveur pour transformer une croyance en un savoir!
mais c'était encore dans mon esprit limité a la thérapie...il me fallait donc tester la méthode a un autre niveau pour pouvoir dire qu'elle était vraiment universelle! et efficace....
retournons a la chronologie.....
tout va bien .... je reçois les tickets de train.....une assurance! et la parole de kevin sur certains points.... qui vont évoluer! entre autre un défraiement de mes frais hébergement sur la base de 60 euros....
je pouvais et devais mettre une valeur sur la conférence pour m'assurer qu'ils allaient jouer le jeu et en faire une bonne pub .... pour que j'ai une audience!
surprise ils limitent le nombres de places a 40! ( je ne crois pas que l'on puis mettre plus de personnes dans cette salle, sans créer des phobies!) et en moins d'une semaine c'est complet.... a ce point je m'interroge?!!
comment se fait il que ces personnes qui bavent sur moi... veulent tous être présent?
de plus en parallèle ceux qui ne viendrons pas veulent une vidéo!
et la je fais la première erreur celle dans l'enthousiasme.... de promettre sa publication.....sans avoir assurer sa réalisation mais en faisant confiance a l'ouverture que kevin a affichée et qu'a ce point je pense.... pourquoi pas? moi si j'étais a la place de l'arche avec ce que je sais .... je n'hésiterai pas une seconde de remettre en question ce que j'ai appris pour une méthode plus efficace!
les interventions sur les forums m'ont aidé a écrire cette conférence, et a la re-écrire 3 fois.... pour éviter certain pièges que je ressentais dans les suggestions et conseils, que même des débutants.... me donnais!
- donneur de leçons
- demo( que je considére comme du spectacle!)
il me fallait donc jouer fin pour eviter le pièges et garder une audience en haleine un certain temps!
j'ai donc insister sur une introduction précise qui allait mettre les règles du jeu en place....et me permettre d'aller jusqu'au bout du sujet....
donc le titre:
Mon expérience personnelle au USA en ce qui concerne l'hypnose thérapeutique.....
puis j'ai ajouté de suite:
avertissement: le but de cette conférence
n'est pas de discuter , de promouvoir, de dénigrer, une technique , une théorie ,une méthode ou autre....mais d'exposer mon expérience personnelle dans un compte rendu de se qui se pratique au USA ou j'ai vécu 25 ans....
Rappel! Cet exposé est un condensé de nombreuse heures de formations dont je parles ici pour en avoir testé l'efficacité... je n'aurai pas le temps de détailler!
et j'espère que vous allez passez un bon moment
au début j'avoue que j'avais le trac.... car je savais que j'allais en territoire " hostile" et que le plan que j'avais....qui était qu'une théorie thérapeutique.... bon qui marchais ... mais comme même j'avais encore un petit peu de doutes!.... puis je me suis aperçu en serrant la main de kevin et des autres.... qu'en fait ils avaient aussi peur que moi!
ce qui tout de suite m'as gonflé a bloc et permis de suivre mon plan et de tenir a peu près deux heurs sans être interrompu ( je n'ai pas chronométré! peut être moins!)
allez j'ai une formation a écrire ...la suite au prochain épisode....