Je ne sais pas de quelle manière et a quel moement etre "utilisationnel" avec une personne qui ne voit pas de symboles?
Autrement dit sous l'angle du coaching :Comment accepter que cette caractéristique et sa manifestation ne soit
pas un défaut par rapport à une norme mais la manière que choisit mon client de participer au coaching ?
Je me pose aussi la question "est ce qu'on insiste sur les symboles" ou est ce qu'on propose autre chose ?
Est ce qu'on pose la question à la personne de ce qu'elle souhaite ?
Peut-être, si on choisit de persister sur les symboles, de proposer tout un talk, où l'on évoque des symboles, leur utilisation (ex un drapeau blanc pour la paix) , creuser un peu, pourquoi un drapeau blanc ? Qu'est ce qu'évoque le blanc pour vous ? etc... Faire des petits exercices pour favoriser cette façon de penser...
Je me rappelle d'un cours d'allemand au collège. C'était l"histoire d'un routier, de l'amour de son camion et du voyage. La prof nous a alors expliqué que cette histoire était une image pour peut-être dire autre chose (bref une metaphore mais ce terme n'était pas employé). Un des jeunes s'est alors vivement opposé au prof, en disant c'est l'histoire d'un gars et de son camion et rien d'autre. le reste c'était des bêtises. Ca a bien duré 15 minutes la discussion. Le jeune n'a pas à l'époque réussi à comprendre qu'il pouvait y avoir un sens symbolique. Perso, je me suis dit pourquoi pas, et j'ai accepté de visiter cela... comme la plupart des élèves.
A mon sens, c'est un apprentissage que l'on fait ou pas ou un peu ou beaucoup, suivant l'éducation, le milieu qu'on fréquente, si ça nous plait de penser ainsi ou non.
Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de pratiquer cela, ça peut être une ouverture interessante, un apprentissage, de nouveaux possibles, si la personne a envie d'aller par là (ce qui est vraiment nécessaire)
Ensuite de là à l'utiliser comme moyen thérapeutique prioritaire, j'ai quelques doutes. Il serait peut-être plus intéressant d'aller vers de l'hypnose plus classique ( un peu plus à l'ancienne dans quelque chose de plus concret comme la méditation de pleine conscience par exemple où c'est plus "carré"
A voir... vos avis m'intéressent...