xorguina
S'il y a prise de conscience de ses propres responsabilités aux changements, oui il n'y aura plus de peur.
Eh bien, il est certain que cette prise de conscience qu’il lui est possible de sortir de sa prison pourra, dans un premier temps, provoquer un certain enthousiasme chez l’individu. Cependant, il se retrouve alors face à ses responsabilités, comme vous dites. Et en prenant conscience qu’il est « l’artisan de son propre malheur » (Watzlawick), dès lors, il ne pourra plus convoquer la société, papa ou maman, Dieu ou les gênes ou je ne sais quoi encore comme excuses. Donc voilà que tout soudain, c’est à lui qu’incombe de faire des efforts pour changer, la guérison ne s’obtenant pas magiquement comme ont pu le faire croire pendant longtemps les thérapies par la parole, par exemple. Et vous savez quoi ? Devant les efforts qu’il y a fournir certains seront effrayés et se déballonneront : « Oh ! Finalement, je n’ai pas trop envie de changer » et ils passeront alors de l’enthousiasme ou de la foi à la mauvaise foi.
:arrow: dès lors, il ne pourra plus convoquer la société, papa ou maman, Dieu ou les gênes ou je ne sais quoi encore comme excuses.
wi exactement :lol: être responsable, c'est ne plus rentrer dans le jeu du bourreau, victime , sauveur...
:arrow: Et vous savez quoi ? Devant les efforts qu’il y a fournir certains seront effrayés et se déballonneront : « Oh ! Finalement, je n’ai pas trop envie de changer » et ils passeront alors de l’enthousiasme ou de la foi à la mauvaise foi.
Wi.....l'adaptation aux changements ....
la conscience à préséance, elle est créativité (f) créatrice (m). C'est ça qu'il faut prendre conscience .
Comme le "névrosé" qui ne voit pas qu'il a crée sa propre prison, nous ne voyons pas que c'est la conscience qui a crée le corps....qu'il n'y a donc pas lieu de s'y attacher, juste s'en servir...... et/où par ex/de croire que c'est impossible de s'autoguérir.
C'est l'attachement à la matière, aux émotions que nous avons crées ! qui nous empêche de croire à l'infini de tous les possibles et d'accepter que le changement se produit d'instant en instant de partout que rien est permanent....que la conscience passe par l'adn( Amour Dans Nous )
Il y a quelque chose dans votre approche du corps qui m’interpelle. Par ailleurs, je trouve que votre perspective au sujet de l’ « attachement aux émotions » est loin d'être inintéressante…