-Réalité- à dit:
Leo Lavoie
Votre question implique que vous comprenez bien alors que des techniques comportementales ne fonctionneront pas de façon générale sauf à très court terme.
Voilà un propos qui démontrerait plutôt votre méconnaissance des techniques comportementales! Je suis lassé de ces affirmations péremptoires sans aucune démonstration. Et puis je n’en vois pas la visée. Vous faites quoi sur ce forum, du prosélytisme pour votre méthode ? Vous cherchez à vous rassurer ? Imaginez un instant que vous dise que la thérapie hypnotique, c’est du bidon (ce que je ne crois pas), franchement, ça rimerait à quoi cet aveuglement, ou ce sectarisme ? Mais bon, si vous avez des arguments, je prendrais un peu de temps pour vous répondre.
Et pour vous répondre et que vous considériez ma réponse comme possible, il vous faut comprendre l'inconscient, le subconscient et le conscient. Pour faire court, il faudrait que vous acceptiez que l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient et surtout les automatismes innés. Alors que le subconscient est là ou sont les automatismes acquis.
Nous sommes fait pour les automatismes parce que la nature nous a fait économe d'énergie. C'est un processus naturel de se programmer dans l'enfance pour fabriquer des automatismes. L'un pourrait être d'éviter de toucher à la flamme une fois que l'on s'y est brûlé. Et ce n'est là qu'un simple exemple.
Mais imaginez la quantité d'automatisme erronés que l'on peut se programmer dans l'enfance. Ce sont ceux là qui font en sorte qu'un instinct de vie et un amour de soi brut se transforment en désir de s'ôter la vie éventuellement; comme l'on peut programmer un automate programmable pour son autodestruction.
Bon il s'agit donc de déprogrammer. L'hypnose sert exactement à ça... L'emdr aussi d'ailleurs ou la pnl.
C'est l'hypnose qui permet d'avoir accès à ce subconscient. Et c'est là qu'il faut agir pour ôter les obstacles, les fausses croyances.
Je pense avoir saisi votre perspective. Mais pour reprendre les termes de votre message précédant vous avez dit qu’il y avait un « lien indéfectible et passablement direct » à cet amour de soi et de la vie. Alors plutôt que de chercher à « ôter les obstacles et les fausses croyances » pourquoi ne pas reconnecter directement le sujet à cette « source », tout simplement ? Pensez-vous que l’hypnose est susceptible d’amener à ce « contact » ? Des expériences
* ont-elles été menées dans ce sens ? Expériences fantasmées ou pas, quels furent les changements chez la personne ? Et pour préciser et puisque vous avez évoqué par ailleurs la " conscience du divin" : «
le désespoir est parfois l’occasion de la Grâce. » (André Comte-Sponville).
* Références vivement souhaitées
Je connais les techniques comportementales. J'ai déjà même consulté un psy cognitivo comportementaliste pendant un bon bout. Il me servait surtout de dévidoir sans qu'il le sache. Étant formé à la psychanalyse, je n'avais besoin que d'une autre personne que moi même à qui parler et y'a que cela qui se trouvait remboursé par mes assurances à l'époque.
Mais j'ai étudié ces méthodes. Je dois connaître bien des méthodes dans l'ensemble et j'utilise le comportemental en complément de la thérapie que j'exerce.
Et, oui, on peut "régler" une phobie, par exemple, avec ces techniques. Et il est possible que la phobie soit réglée à long terme aussi. Cepedant, n'ayant pas modifié dans la psyché, les causes profondes de cette phobie, je suis de ceux qui pensent que les causes profondes se remanifesteront éventuellement d'une autre façon, et Dieu seul sait comment. Voilà ce que je veux dire par "ça ne fonctionne pas à long terme"...
Pour la deuxième question. Métaphorisons...je vous dis essentiellement que l'on ne voit plus l'amour de soi et que l'on y croit plus à cause des obstacles qui ont été foutu devant... Ou encore, on est un diamant qui ne croit plus en sa valeur, qui a oublié à quel point il est magnifique, éclatant, précieux parce qu'il est couvert de boue et d'immondices.
Bref, dans les deux cas, voilà il faut "revoir" l'amour de soi... "revoir" le diamant. Voir pour croire...Pour cela il faut bien ôter les obstacles évidemment, il faut bien nettoyer le diamant pour en constater l'éclat et la valeur.
Vous demandez des expériences à ce sujet. Ben y'en a... Valikor vous en a donné. Je pourrais vous en donner de ma pratique ( je pratique la psychanalyse depuis des années mais l'hypnose depuis peu). J'ai lu et j'ai entendu des témoignages, bien sûr aussi. mais bon, quelle crédibilité accorderez vous à tout ça? Vous voulez quel genre de référence? Des études? Payées et financées par qui? Moi, il y a un bon bout que j'appose l'étiquette "douteux" à pratiquement toutes les "édudes cliniques". Y'a pratiquement plus personne qui a les moyens et la motivation de faire des études cliniques publiées de façon tout à fait indépendante et objective. Y'a un prix pour l'intégrité de la médecine officielle et y'a des corporations qui peuvent le payer très confortablement.
Oui le désespoir est une occasion d'avoir contact avec le divin. Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
Et au dessus de tout ça, mais toujours en phase, je pense que le concept de divinité appliqué à l'humain et à la source de ce qu'il est dans son absolu et en dehors de son état animal, peut encore être le meilleur chemin et le plus court vers la guérison.