Bonjour,
Idem, je partage les points de vue Leo et Dbuffault qui mettent l'accent sur la fct première reproductrice du sexe. Et pour assurer sa descendance, la nature a mis le plaisir dans l'acte sexuel...le raffinement que l'Homme ( et la femme) a pu y associer par la suite est tout à son honneur...
Comme Dbuffault le disait, qu'entend t on d'abord par épanouissement, est ce la même définition pour tous ??
J'ai un autre point de vue Ivan, lorsque vous écrivez :"....quand Léo dit, ce n'est pas le sexe qui est épanouissant, c'est comme s'il disait ce n'est pas le plaisir qui est épanouissant "..Je ne suis pas d'accord avec celà.
Pour ma part, je considère que si le plaisir (sexuel ou autre) fait partie des bons moments de ma vie, je ne considère pas le plaisir comme épanouissant à proprement parler.
Le plaisir est pour moi une sensation agréable, mais n'est pas forcément épanouissant, je me rappelle mes cuites, franchement c'était pas très épanouissant même si pendant l'ivresse j'avais du plaisir.
Sur le sexe, la jouissance après l'acte me laisse détendu certes mais puis je dire que c'est épanouissant ??
Car pour moi, l'épanouissement est un état de bien être dynamique dans lequel on est en parfaite harmonie avec son milieu, et où ce milieu nourrit toutes les parties de mon être spirituel, intellectuel et physique.
Alors pour répondre à la "piquante" question initiale d' Hypnomed :
"Ce qui est encore plus épanouissant que le sexe, c'est ? "
En partant du postulat que je suis en parfaite santé, que mes conditions de vie me satisfassent pleinement ( cadre de vie, nourriture...), que mes proches aient aussi celà, que je puisse me consacrer pleinement à ce que j'aime faire...alors ????
Pour moi, aujourd'hui ce serait d'avoir du temps disponible avec le libre arbitre auquel j'arrive à accéder aujourd'hui afin de progresser dans ce chemin propre à l'homme qu'est la spiritualité, avoir le temps de jouir pleinement dans ce stade 5 de la pyramide de Maslow (Besoin de s'accomplir) c'est je crois Intemporelle qui avait mis un lien sur ce Mr Maslow que je connaissais et ce lien me l'avais remis en mémoire.
Oui, en partant du postulat que je suis en parfaite santé, que mes conditions de vie me satisfassent pleinement ( cadre de vie, nourriture..), que mes proches aient aussi ceux là ( allez même ceux que j'aime moins pour avoir bonne conscience ) alors je sais que le fait de baiser à couilles rabattues ne m'apportera pas l'épanouissement auquel j'aspire.....avoir du temps sûrement plus, et je le consacrerais entre autres moments de sexe à l' Etude.
Bonne soirée,