Leo Lavoie à dit:
Je suis une personne assez logique et assez rationelle. Je me sers de conventions de psychologie dynamique qui ne sont plus à prouver et j'extrapole de façon logique.
L'enfance est une longue phase de développement constituée de plusieurs phases. Chaque phase doit bien se conclure et, pour les animaux sauvages, elle se concluent toutes bien à cause que la nature et les animaux sont en phase.
Léo, c'est l'homme qui découpe artificiellement en phases. L'acquisition de l'expérience est un processus continu.
Bon alors je disais que chaque phase doit bien se conclure et chaque phase se conclut sur la base de la phase précédente. Donc par exemple si la phase de l'affirmation de soi, vers 2 ou 3 ans, ne s'est pas bien passée, l'enfant y reste fixé et il passe très mal aux phases suivante. C'est comme bâtir une maison.
C'est une chose de dire que ça ne s'est pas bien passé, c'en est une autre de dire qu'il y reste fixé.
votre logique pêche en l'occurrence. Ils n'ont pas acquis en fait certaines compétences ou ne sont pas arrivés à gommer certaines empreintes.
comme une construction pour reprendre votre métaphore : la maison est mal construite mais elle est construite...
Ces phases là et, soit leur heureuse conclusion ou leur non conclusion, source de névrose, se cristallisent telles qu'elles dans la psyché en attendant une résolution qui ne viendra pas (sauf en thérapie). Tout ça en plus de l'apprentissage expérimental cognitif simple qui s'ajoute à l'apprentissage précédent et sur la base de ce dernier...
Ça va de soi! C'est cela que j'appelle les couches de l'inconscient, ou du subconscient.
vous tenez un raisonnement bancal : en substance, vous dites que "puisqu'il y a des phases que l'on peut nommer, découper artificiellement (oui artificiellement car il n'y a pas de coupure nette entre chaque phase : le temps reste continu et l'acquisition d'expérience aussi. On ne peut pas dire "jusqu'à lundi 8 juin c'est la phase 1 et à partir de mardi 9 juin, c'est la phase 2".).
on fait des séparations artificiellement au niveau de l'apprentissage. Les personnes apprennent tout le temps. Que cela servent à faire, à sentir, réfléchir...
Quand à l'hypnose, pour réaliser des régression ou des abréactions, on ne peut le faire en hypnose légère alors donc il faut une hypnose profonde pour aller en profondeur dans les couches de l'inconscient.
Ah? et la femme qui m'a fait une abréaction en faisant juste la ligne de temps sur quelque chose de son enfance (elle avait 50 ans environ) n'avait donc pas le droit de le faire? ou elle n'existe pas?
Et la personne avec qui j'ai travaillé sur les troubles du sommeil, en EMDR, façon régression, qui retrouve que sa mère venait vérifier qu'il était endormi étant enfant (moins de 10 ans),le réveillant ainsi et l'engueulant parce qu'il n'était pas endormi, ce n'était pas de l'hypnose et pourtant ....
Pensez-y Mr Valikor, les choses qui se bâtissent sur la base de choses bâties précédemment sont "en couches" ou "en étage" si vous préférez mais c'est comme ça. C'est le contraire qui, pour moi, reste à prouver si ça vous chante.
vous ne le prouvez pas en l'occurrence, vous pouvez continuer à croire bien sûr si cela vous arrange.
votre raisonnement est circulaire en fait : vous partez de l'hypothèse que les choses se bâtissent en couches pour dire après qu'il y a des phases et donc pour dire qu'après il se construit donc des couches et qu'on observe alors différentes choses et comme en hypnose on observe ce qu'on s'attend bien souvent à trouver... vos "observations"
On ne vit pas les choses en couches, mais continument et la construction se fait continument aussi, dans la journée et pendant la nuit.
Vous pouvez bien sûr distinguer plusieurs phases mais il n'est pas possible de dire avec justesse, sur la base d'observations, la phase 1 s'arrête là et la phase 2 commence après à partir de telle date, telle heure. Il s'ensuit que l'on passe
continument d'une phase à l'autre.
Si vous passez continument d'une phase à l'autre, il s'ensuit qu'il n'y a pas de séparations, donc pas de "couches".
Si couches il y aurait, elles reflèteraient alors notre seule séparation du temps : jour/nuit.