Bonjour !
Quand au bénéfice secondaire, comment faudrait-il faire ?
Le substituer par un primaire ou supprimer ce plaisir "malsain" y a t-il des techniques pragmatiques ?
Je pense que la clé des guérisons réside spécialement sur ce point !
Le psychotique n'a pas de raison de revenir à la réalité si il prend du plaisir inconsciemment..
En effet il ne trouve pas de raisons pour revenir à la réalité. Il a rejeté la réalité parce qu'en quelque part, pour lui, la réalité signifiait la mort. C'est un lien erroné mais il est là. Le plaisir se trouve dans le soulagement de la peur, de la souffrance, dans une certaine homeostasie ou équilibre relatif. Dans tous les cas, il faut convaincre l'inconscient des bénéfices de vivre dans la réalité ou, pour le névrosé, que les bénéfices d'en guérir dépassent ceux de rester dans la névrose.
Le psychotique chronique a perdu son humanité, il n'est pas heureux ni serein mais ne peux pas avoir conscience de cette possibilité ou de cette capacité humaine à pouvoir l'être. Il est en mode de survie. Il a perdu la notion que la vie est autre chose que ça et c'est théoriquement impossible de le convaincre. Mais l'espoir est qu'il n'y a rien de parfait et qu'il n'y a donc pas de psychose parfaite. Parfois, il y a des brèches qu'il faut savoir exploiter, parfois des grosses et parfois on ne les voit pas. Personnellement, je ne sais pas si je saurais aider un psychotique chronique. La sérénité est plus difficile à conceptualiser que le plaisir et le psychotique connait le plaisir.
Il y avait une phrase de "je ne sais plus qui" lol
qui disait " La ou le conscient souffre, l'inconscient jouit et la ou l'inconscient souffre, le conscient jouit"
Qu'en pensez-vous ?
C'est faux. L'inconscient peut jouir en même temps que le conscient. Il me semble que ça va de soi. Cependant cet énoncé est vrai dans la névrose puisqu'il y a conflit entre le conscient et l'inconscient.
J'ai fumé de façon chronique du cannabis durant une année et je crois comprendre pourquoi en particulier les jeunes fragile émotionellement deviennent schizophrène !
Lorsqu'on fume quotidiennement du cannabis on perd pied avec la réalité que cela soit la réalité extérieur ou intérieur !
On se sent dépersonnalisé car on se "rappelle" plus de comment on était avant, de plus le cannabis met le cerveau dans un état de léthargie, voir de rêve !
Le cannabis à long terme, fait chuter l'estime de soi, la motivation, installe la paranoïa, altère la mémoire etc. etc.
On dit que la schizophrénie présente un même noyau mais que les manifestations sont diverses..
Oui tout cela me semble conséquent.
Alors voila mes questions :
Quelle est le noyau de l'affection ?
Je ne sais pas dans le cas de consommation de drogues. Il faudrait demander à un neurologue.
Quelle est le processus d'un délire ?
Ben un délire n'est qu'une manifestation du conflit. Une "diarrée" verbale et mentale dans une gastroentérite chronique. Mais une manifestation peut être très bien structurée comme dans le cas des personalités multiples. Plus la structure est compliquée et structurée et plus il est difficile de saisir l'origine psychologique du problème. Je pense que les lésions cérébrales de la consommation de certaines drogues transforment les névroses en psychoses. Donc cette bataille constante entre l'inconscient et le conscient est finalement gagnée par l'inconscient parce que le cerveau est altéré physiologiquement. Le conscient est affaibli et j'imagine que, vu que les effets de la drogue sont bien conscient, que les effets négatifs vont aussi affecter le conscient.
Mais je crois que le cerveau peut se régénérer. Il s'agit de cesser la consommation de trucs mauvais pour le cerveau et de le nourrir et de l'exercer.
Encore quelques questions diverses !
L'inconscient communique sous forme de symbole, notamment dans les rêve, est-ce que pour communiquer avec lui vaut-il mieux le faire sous forme symbolique ?
Oui, et on tente de le faire en utilisant les symboles que le "patient" utilise. Mais il faut avoir saisi l'application des symboles dans ses nuances selon chaque cas pour pouvoir parler la langue de l'inconscient.
Je vous donne un exemple de symbole: En général, l'auto est un symbole phallique et masculin mais les nuances sont importantes car si le patient est dedans l'auto et regarde à l'extérieur se sentant en sécurité alors c'est un symbole maternel qui nous indique une image d'une mère ayant un image masculine aux yeux du patient. Une mère dominante ou aggressive mais protectrice. En psychanalyse, on utilise les symboles du patient et on le fait aussi en hypnose. Je dirais qu'en hypnose éricksonnienne, si on comprend les symboles du patient, alors on peut faire des métaphores avec les symboles du patient qui devraient aller bien plus droit au but de la cure. Mais je ne suis pas éricksonniens ni un hypno expérimenté. Juste un psychanalyste qui va pratique l'hypnose.
La symptômes sont ils symbolique ?
Oui, si on regarde plus loin que le symptome.
Est-ce que interprétation d'un symbole par le conscient fausse t-il le message ?
C'est là ou la compétence du psy entre en jeux. C'est pour cela qu'on ne peut pas s'improviser psy sans avoir étudié la psychanalyse et avoir été soi même en introspection analytique.
Freud disait qu'il y avait des équations inconsciente, je n'ai pas bien saisi le principe. Dans la névrose obsessionnel, je crois, il disait que fèces = cadeau. Honnêtement, je vois aucun rapport !
Pouvez-vous m'éclairer ?
Vous faites référence au fameux "stade anal". Je ne crois pas au "stade anal" mais à un stade que j'appelle le stade ou la phase du sevrage des couches. Les couches sont à l'origine de cette phase et le fait qu'il faut en sevrer l'enfant. Mais c'est une longue histoire. Et dans ce sevrage de couches, justement, la maman est tellement contente que le gamin fasse dans la toilette que le gamin finit par percevoir les fèces comme un cadeau qu'il fait à sa mère.
Surtout qu'on a déjà entendu des parents qualifier les excréments de l'enfant comme des cadeaux. Vous voyez la folie ? C'est complètement idiot de faire cela. Les fèces ne sont pas des cadeaux, se sont des déchets. Y'a de quoi confondre un enfant. L'inconscient fait effectivement des équations. Et les équations sont aussi folles qu'elle ont été présentées comme telles par l'environnement de l'enfant. On ne ment pas aux enfants.
Est-ce que l'inconscient peut communiquer par dialogue interne ?
Est-ce que l'inconscient peut-il mentir ?
Je vous pose cette questions car j'ai lu que l'inconscient pouvait, pour se protéger, créer de faux souvenir ( Syndrome de faux souvenirs ) ou bien altérer la réalité.
Ben oui l'inconscient fera tout en son possible pour "se protéger" (il est convaincu de protéger la personne dans son entier).
Est-ce que les mécanismes de défense sont "fait" pour protéger l'ego ?
Oui pour protéger la personne en entier selon l'inconscient. Il est un enfant qui croit bien faire et qui est très puissant face au conscient.
Merci de prendre du temps pour répondre à mes questions !
Ça me fait plaisir parce que vous posez les bonnes et vous me faites exercer mon cerveau. Et ça me fait plaisir de voir que vous utilisez le vôtre.