Petite fleur à dit:
Ne confondez-vous pas transe hypnotique et transe chamanique ?
Sachant que le premier étant bien différent de l'autre.
//…//
Dans la transe chamanique, c'est le "thérapeute", le chaman qui entre dans l'environnement inconscient du consultant. C'est le "thérapeute-chaman" qui fait le travail d'intégration des blessures, le consultant ne fait que subir la transformation ou la guérison dans une prise de conscience ultérieure.
Je n’ai pas eu l’occasion de m’intéresser à la transe chamanique, mais si la transe est un état naturel, transe chamanique et transe Ericksonienne sont probablement identiques.
D’après ce que je comprends de ce que dit Petite Fleur c’est le chaman qui est en transe, je suppose que le patient l’est aussi par synchronisation. Dans l’hypnose Ericksonienne cette synchronisation existe aussi mais à un degré moindre.
Ce concept de transe chamanique est très intéressant et je compte sur Petite Fleur pour corriger la vision que j’en ai.
Actuellement l’idée que je me fais de la transe chamanique, est celle d’une grande synchronisation du chaman avec son patient, lui permettant ainsi de « jouer « les métaphores les plus adaptées à l’inconscient du patient.
T.M.
Je veux bien vous répondre Mr.T.M.
Il semble y avoir beaucoup de confusion au sujet de la transe chamanique. J'ai pu constater à travers mes lectures de monographies qu'il y a autant de chamanismes que de chamans. C'est selon les croyances et la culture du chaman.
La danse, le tambour, l'animal de pouvoir ne sont pas nécéssaires à la transe chamanique et font plutôt office de rite symbolique. Par contre, ils s'avèrent nécessaire au chaman débutant afin d'éviter de s'identifier au mal de son patient.
La transe chamanique tel que je le pratique est beaucoup plus simple. À un moment propice de la journée, dans mon cas, l'après-midi ou en soirée, je me détent et fais le vide afin d'entrer en transe très profonde qui est similaire a l'état de sommeil et ce, tout en gardant en tête le problème à traiter. Cette transe me permets d'entrer dans l'environnement psychologique du patient qui peut être à des milliers de kilomètre... La vision est symbolique donc sera à interpreter. Mais ce n'est pas obligatoire. Comprendre ou non la vision n'empêche en rien la guérison.
Maintenant, c'est un truc qui se fait directement dans l'inconscient et s'ensuivera pour le consultant une prise de conscience ultérieure. Ca peut prendre de quelques jours à une ou deux semaines dépendamment de ses propres mécanismes de défense.
Le déroulement de la transe se déroule pour ma part sensiblement de la même façon c'est à dire une confrontation symbolique avec le traumatisme suivi d'une intégration de la blessure. Après conscientisation, la blessure n'influence plus le psychisme et le physique (dans les cas de somatisation) de la personne car elle a été neutralisé.
Pour ma part, je n'ai jamais pu faire plus de 4 transes chamaniques par semaine ... donc rien pour se mettre riche. lol
Quelques exemples de ce que je peux ressortir d'une transe chamanique:
Un pipi au lit dû à une mauvaise blague un soir de noel...
Des terreurs nocturnes dÛ à l'introjection d'un abus sexuel subi par La maman alors qu'elle avait le même âge que son fiston...
Des maux de dos dû à un secret de famille de la mère...
Tout est possible...
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
---------------------------