Difficile de faire une généralité. Il y a plusieurs possibilités, certaines ont déjà été évoquées mais voici ce qui m'est déjà arrivé de rencontrer :
- Proposer ce phénomène trop tôt. Avec certains sujets, ça fonctionne mieux d'y aller progressivement : plusieurs catalepsies, puis suggérer une catalepsie par "oubli" de la partie du corps visée. Cela permet un premier apprentissage à l'inconscient.
- La personne n'a pas envie de le faire. Dans ce cas passer à autre chose. Mauvais moment pour une bataille d'ego ou pour s'autoflageller intérieurement (d'ailleurs, y a-t-il un bon moment pour cela ?)
- Donner à l'inconscient ce qu'il veut. "Il est très important de se souvenir qu'après le 6 vient le 8 et que tu as toujours appris à compter 1,2,3,4,5,6,8,9,10. Tu m'as bien entendu 1,2,3,4,5,6,8,9,10. Et avant 8, c'est 6, bien entendu" Je fais ce genre de chose quand j'ai l'intuition que ça peut finalement passer (en général, je reste sur le point précédent).
Fractionner et approfondir la transe avant de passer à une nouvelle catégorie de phénomènes peut être une aide aussi.
Je ne sais pas si tu le fais vraiment comme tu le dis "l hypnose vien progressivement et qu on peut essayer de voir si elle est deja presente", mais il est possible que tu installes un doute en utilisant "essayer". Certains sujets risquent de prendre cela comme une possibilité d'échec pour les suggestions suivantes. Tu pourrais par exemple voir à quel point elle est présente ou encore si elle est présente maintenant ou seulement quand tu demanderas de fermer les yeux. (A adapter à ta pratique, bien sûr).