Vous connaissez sans doute l'adage : "Et du choc des idées jaillira la lumière ..."
Mon esprit ouvert cherche, avant tout, la bonne définition d'un phénomène, d'un principe, etc..., ou, à tout le moins, celle (la définition) qui me semble convenir. La grande bibliothèque ouverte sur le monde que constitue internet regorge de documents. Quant à savoir si le site qui donne une définition pédagogiquement acceptable est de type scientifique, ésotérique, philosophique ou théologique, à vrai dire : peu me chaut !
Maintenant, pour répondre de façon honnête à votre question, je dois vous avouer que je garde en moi un esprit très critique, celui du scientifique que je suis. Cela ne m'empêche pas de faire des découvertes que la science n'a pas encore vraiment élucidées (On connaît déjà bien le cerveau humain, certes, mais connait-on tout du dudit cerveau ? Je ne le crois pas !). Eh bien, dans le même ordre d'idées, le magnétisme animal, je l'ai expérimenté et je l'expérimente toujours (mes recherches incessantes dans ce domaine sont là pour le prouver) et je n'ai toujours pas trouvé de réponses suffisantes à mes questions. Ceci dit, vous avez sans doute raison, lorsque vous dites que je brasse un peu trop large; le paranormal m'intéresse aussi; je suis, en effet, de très près, les travaux des chercheurs qui travaillent au sein de l'Institut de Métapsychique International à Paris.
Voici pour votre information, si le sujet vous intéresse, les coordonnées de cet institut très sérieux :
"I. LE LIVRE BLANC DE LA PARAPSYCHOLOGIE
L'Institut Métapsychique International vous propose un travail de recensement
des sociétés de parapsychologie de par le monde, présentant leur organisation
et leurs recherches.
http://www.neurolinguistic.com/pnl/scan ... /2014.html
Dans l'article ci-dessus, vous trouverez l'introduction et la synthèse de ce
travail effectué en 2008.
Vous pouvez également télécharger gratuitement l'intégralité du Livre Blanc
de la Parapsychologie ici :
http://www.metapsychique.org/IMG/doc/In ... arapsy.pdf
"
Mais une recherche n'empêche pas l'autre; soyez donc rassuré quant à mes objectifs et à mes intentions. Ils et elles sont louables croyez-moi !
Chercheur indépendant en hypnologie, je m'intéresse beaucoup au magnétisme animal; pour mener à bien mes investigations, j'adopte la méthode expérimentale
"La démarche expérimentale, pour revenir plus précisément à elle, est très souvent décomposée en classes. Fréquemment, cette approche est proposée au travers d'un schéma simplifié, comportant six étapes :
- on Observe, O,
- on émet une Hypothèse, H,
- on fait une Expérience, E,
- on Raisonne, R,
- on Interprète, I,
- on Conclut, C. " (1) http://library.unesco-iicba.org/French/ ... entale.htm
Mais lorsqu'un phénomène dépasse l'entendement, il faut alors le modéliser ! En effet, "les objets d'études peuvent être dangereux ou difficiles à manipuler, il faut alors se contenter de modèles et de simulations" (2) Ibidem.
Je classe le magnétisme animal dans "les objets d'études difficiles à étudier" et je m'efforce donc d'élaborer un modèle à partir de simulations !
C'est donc de cette façon et dans cet état d'esprit que j'effectue actuellement mes recherches sur le magnétisme animal.
Bien à vous !
Peter.