J'ai l'impression qu'il y a encore confusion chez certains entre le libre arbitre de la pensée conciente dans une situation concrête et l'hypnose.
Le libre arbitre c'est la possibilité d'un raisonnement conscient et d'une certaine analyse des informations. Ne plus avoir le libre arbitre, c'est se laisser aller à la fatalité défaitiste la plupart du temps... Son engagement et sa détermination sont altérés par toute sorte de parasitage émotionnel.
En hypnose, donc en ECM, nous fonctionnons sur un autre niveau, qui est le ressenti, les émotions, on ne parle plus de libre arbitre qui est un fonctionnement de la pensée consciente, mais un accès à son inconscient, subsconcient si vous voulez... cela ne veut pas dire que le sujet devient complètement perméable à tout, mais il filtre d'une façon inconsciente ce qui lui parle à travers les suggestions, il y a un mécanisme complexe au niveau des connexions qui permet au sujet d'accepter ou de rejeter les suggestions.
J'ai un exemple tout simple. Dernièrement, une copine m'a dit qu'elle avait assisté à un spectacle d'hypnose de spectacle où elle était un sujet parmi d'autres, au moins une vingtaine de personnes... Elle m'a dit qu'elle n'est pas rentrée vraiment en hypnose, pourquoi ?
1) elle se méfiait de l'hypnose de spectacle où on peut leur demander de faire n'importe quoi pour faire le show...
2) elle n'avait pas envie de se rendre ridicule devant ses beaux parents
3) elle n'a pas joué le jeu de l'hypnose et s'est levé 5 mn après, quelques autres personnes l'ont suivi (sur une vingtaine de personnes, 8 sont restées).
Donc on peut voir que celui qui refuse la suggestion ne peut être hypnotisé quelque soit ses raisons. Là en l'occurence elle voulait se prêter au jeu, mais avait peur de se rendre ridicule donc, ça n'a pas fonctionné.