Bon je remets ici ma traduction française de l'induction de Elman déjà légèrement adaptée par Gerald Kein. Cette induction permets une hypnose de profondeur somnambulique, c'est à dire avec hallucinations et anesthésie cutanée. Elle prend 4 minutes. On s'assure d'approfondir après en comptant à rebours de 10 à 1 ou encore en suggérant que les respirations approfondissent cette transe.
La voilà:
Maintenant, prenez une longue inspiration profonde et maintenez ce souffle pendant quelques secondes. En expirant ce souffle, permettez à vos paupières de se fermer (ici, on fait un mouvement de la main doucement du haut vers le bas devant les yeux du sujet) et laissez aller la tension de surface de votre corps. Laissez votre corps se détendre le plus possible maintenant.
Maintenant, concentrez vous sur les muscles de vos paupières et détendez tous les muscles autour de vos yeux de façon à ce qu’ils ne fonctionnent plus. Au moment ou vous êtes convaincu qu’aussi longtemps que vous maintenez ce niveau de relaxation à vos paupières, elles ne fonctionnent plus alors gardez cette relaxation et testez les pour vous assurer qu’elles ne fonctionnent pas. (Laissez 3 à 4 sec et dites : ) Vous pouvez cesser de tester maintenant.
Cette détente complète que vous avez appliquée à vos yeux est la même qualité de détente que je voudrais vous voir appliquer à tout votre corps. Alors, laissez cette qualité de détente totale circuler librement dans tout votre corps, du haut de votre tête jusqu’au bout de vos pieds.
Maintenant, nous pouvons approfondir cette détente encore bien plus. Dans un moment, je vais vous demander d’ouvrir et de refermer les yeux. Au moment où vous refermez les yeux, ce sera pour vous le signal qui vous indiquera de laisser cette sensation de détente devenir 10 fois plus profonde. Tout ce que vous avez à faire c’est de désirer que cela se produise et vous pouvez faire en sorte que ça se produise très aisément. Alors, maintenant, ouvrez les yeux ( un mouvement, en douceur, de la main, de haut en bas devant les yeux du sujet)… Refermez vos yeux (mouvement de main vers le bas) et sentez bien toute cette détente circuler à travers tout votre corps et vous amener encore plus en profondeur. Servez-vous de votre imagination et imaginez que tout votre corps est confortablement lové dans une couverture douce et moelleuse de relaxation et de détente.
À présent, nous pouvons encore approfondir cette détente. Dans un moment, je vais vous demander d’ouvrir vos yeux une fois de plus. De la même façon, quand vous fermerez les yeux vous doublerez cette relaxation; laissez cette détente devenir 2 fois plus profonde… Maintenant, encore une fois, ouvrez les yeux (mouvement de main) et refermez les (mouvement de main) et doublez cette douce détente…Très bien… Laissez chaque muscle de votre corps devenir tellement détendus qu’aussi longtemps que vous maintenez ce niveau de détente, ils ne fonctionnent plus.
Dans un instant, je vais lever votre main par le poignet, juste quelques centimètres, et la relâcher. Si vous avez bien suivi toutes mes instructions depuis le début, cette main sera tellement détendue qu’elle sera aussi molle et lourde qu’une serviette trempée et elle se laissera tomber sans aucune retenue. N’essayez pas de m’aider dans ce processus et laissez moi tout le travail de lever votre main.
(Si le sujet « aide » en levant sa main, dites : ) Non, laissez moi levez votre main seul, ne m’aidez pas, laissez là être lourde et molle. Vous le sentirez quand vous le ferez comme il faut.
Voilà...comme ça, c’est une détente totale maintenant. Vous savez sûrement déjà qu’il y a deux façons de se détendre. Vous pouvez vous détendre physiquement et vous pouvez vous détendre mentalement. Vous avez fait la preuve que vous pouvez vous détendre physiquement alors maintenant, laissez moi vous montrer comment vous détendre mentalement.
Dans un petit moment, je vous demanderai de compter à rebours à voix haute à partir de 100. Voici le secret de la détente mentale. À chaque nombre que vous direz à voix haute, vous allez doublez votre détente mentale. A chaque fois que vous dites un nombre, vous laissez votre esprit devenir deux fois plus détendu. Alors, si vous faites comme ça, et peut-être même avant, votre esprit sera devenu tellement relaxé et détendu que vous allez laisser disparaître tous les autres nombres qui seraient venus après 98 . Il n’y aura plus alors d’autres nombres, ils auront disparu. Vous devez faire cela pour vous-même, je ne peux le faire pour vous. Ces nombres s’en iront si vous voulez bien qu’ils disparaissent. Alors commencez avez l’idée que c’est bien ce que vous ferez et vous pourrez alors facilement les faire disparaître de votre esprit.
Maintenant, dites le premier nombre, 100 et doublez votre détente mentale…
(sujet) : 100
Doublez votre détente mentale et commencez à laisser les autres nombres dériver au loin…
(sujet) : 99
Doublez votre détente mentale et laissez tous les autres nombres disparaître au loin.
(sujet) : 98
Maintenant, laissez les tous partir, bannissez les… faites en sorte que ça se produise comme ça, vous pouvez le faire et je ne peux pas le faire pour vous. Poussez les en dehors de votre esprit. Faite-le…Sont-ils tous partis?
(le sujet dit oui et on applique des techniques d’approfondissement de transe)