ma page méthodologie a été mise à jour pour la compléter à propos de l'impression que les personnes peuvent se sentir prisonnières de leur passé, ou d'eux même ou de quelqu'un.
Justement tout dernièrement par curiosité, je suis allée revisiter votre site, et je n'ai pas vu grand chose de nouveau... :roll:
Pour vous faire une idée, 45% des personnes qui viennent consulter chez moi se sentent prisonnière (d'eux même ou d'un de leurs parents (ou des deux ou de quelqu'un d'autre).
Heu... c'est un peu logique non ? vu qu'en général les troubles viennent de schémas qui se sont construits à l'enfance...mais qui perturbent à l'âge adulte...
Quelque fois, le travail sur le caractère des parents ne donne pas un résultat stable car la personne ressent toujours fortement que l'ancien coté toxique de son caractère fait partie d'elle encore de façon importante.
Normal on ne va pas travailler sur le caractère des parents, mais sur le ressenti laissé sur la personne souffrante.
Dans ce cas, il faut juste qu'elle évacue cette impression qui est directement la conséquence que la personne a "enregistré" son caractère sur une période en quelque sorte.
exemple : "quand je pense à toute ma vie, je ressens fortement que j'ai eu toujours ce caractère anxieux"
Après travaillé sur le caractère de ses parents et avoir dimminué ce ressenti là, la personne cesse définitivement d'être anxieuse, à de très très rare exceptions près.
Je ne vois pas comment vous pouvez travailler sur le caractère des parents et faire diminuer l'anxiété du sujet... et tout cela en EMDR je suppose ? ... hum... je ne partage pas du tout votre point de vue, même si je comprends ce que vous voulez dire, mais pour moi, vos questions sur les parents ne sont pas exploitables car le sujet n'est souvent pas à même de répondre à ce type de question.
Par exemple, une personne qui culpabilise de ressentir de la colère envers ses parents (à cause d'un manque affectif par exemple) vous mentira au sujet de ses parents et ne dira pas que cette colère est éprouvée par rapport à ce manque affectif, donc votre protocole sera faussé...
Pour moi vos questions sur les parents sont très peu exploitables et ne vous donne pas à mon avis, une juste anamnèse de ce que ressent le sujet...