Paul Elie
Membre
connaissez vous les nouvelles methodes qui se pratiquent au etats unis?
paulelie à dit:bien sur pour vous c'est facile.... vous vivez dans un confort...
avec votre petite famille,une maison qui vous appartient...
sans doute une voiture et peut être une maison de campagne....
vous n'avez aucun problème d'argent, car de votre fonction si durement gagnée par vos parents....
pouvez vous critiquer ceux qui en veulent un peu plus?
un vrai lit , pas un matelas sur le sol,des fins de mois qui ne sont pas le 15, un régime basé sur autre chose que des boites de cassoulet, une dépendance au RSA, une solitude imposée par les affres de la vie...
moi je revendique,l’égalité , la fraternité a défaut de liberté!
pensez ce que vous en voudrez mon cher....
je me bats pour toutes ces raisons, pensant a juste titre que l'hypnose est une révolution dans la tète de chaque client que j'ai put aider....
que votre opposition systémique, renforce dans mes convictions... l'issue pour moi n'est pas un choix mais une vocation égoïste de me sentir utile vers le mieux être de ceux qui me font l'honneur de venir chercher mon aide.....
votre avatar , ainsi que tous les incrédules, détracteurs, vendeurs de soupe pseudo religieuse , m'aide énormément a formulé un discours, une réponse a la médiocrité dont nous nous satisfaisons!
sans ennemis il n'y as pas de bataille!
ce forum est parfait pour simuler la guerre que nous allons gagner!
vous jouez parfaitement votre rôle et je vous en remercie.
oratorioo à dit:Voilà, voilà…
Comme je disais, tout cela est très instructif.
Il y a une technique, la « catharsis glaudienne », qui permet aussi, selon elle,
de débusquer les traumatismes divers, mais j’ai l’impression qu’ici, c’est moins directif,
et moins susceptible de provoquer de faux souvenirs. C’est la crainte première en fait que je
pourrais avoir face à de telles thérapies.
En tout cas, c’est toujours très enrichissant un thérapeute faisant part aussi précisément de son expérience…
paulelie à dit:les faux souvenirs peuvent aussi provenir d'une rumination, d'une fiction d'un film ou d'un rêve (chauchemar) que l'on a eu...
et de toutes façon les souvenirs vrai ou faux ne sont pas ici l'important!
c'est la reaction emotionelle et le court circuit qui a declenché dans le temps , avec des evenements differents qui associe.... et par ex pour les phobies( qui sont les plus caracteristiques , et plus logique a expliquer) dans le cause a effet sur la ligne du temps!
avec ce type de therapie il faut savoir se retracter par rapport a l'evenement et l'emotion du client pour suivre strictement une ligne de questions , un peu" neutre" dans le sens ou vous reprenez systematiquement les reponses du client.... en faisant evoluer vers une direction circulaire autour du probleme....
donner une vision a 360 degrés pour que le client acquier un autre point de vue et puisse plus facilement negocier ce pardon.....
qui est le but ultime de ce genre de therapie.
car on admet que la colere , la haine , la honte la culpabilité etc ( qui sont les émotions que l'on trouve) ont leur resolution dans le pardon
paulelie à dit:cette méthode n'est pas un travail sur des émotions....
mais une éradication des émotions négatives ressenties dans le passé quand elle sont reliées a un événement traumatique qui repetés dans le temps, sous la forme de l’événement ou de l’émotion a généré un symptôme pour lequel le client vient vous voir...
c'est une sorte d'hypno analyse accélérée qui donne de tres bon résultats, surtout pour les cas lourds.....
que vous ne soyez pas d'accord est une chose....les résultats et le nombre de thérapeutes qui l'utilisent avec succès est une autre chose!
vous ne devez pas avoir bien compris ou lu la totalité de la méthode.... avez vous des questions?
paulelie à dit:n'importe quoi! mais merci de faire remonter le sujet!
paulelie à dit:limitées par votre attitude.... qui n'est pas de discuter ou de partager....mais d'essayer d'imposer vos opinions en denigrant celle des autres!
vous avez des doutes ...tres bien!
mais cela ne change pas les resultats que nous avons avec cette méthode!
je ne m’échappe a rien et trouve rigolo que vous associez manque et connaissances!....
et j’éclate de rire quand vous comparez la fiction d'un avatar a une personne réelle en inversant les adjectifs...
cela non plus vous ne comprendrez pas?
je suis sur que vous aurez le dernier mot car je choisi de ne plus vous répondre....directement....vous n'avez pas de questions!et ne répondez pas, ou a coté quand on vous en pose!
xorguina à dit:Je suis d'accord avec métaphore quand elle dit que nous sommes obligés de rien....c'est tout à fait exact...
Je suis d'accord avec paulélie quand il dit que le pardon est le remède....
Accepter ses émotions est un des premiers pas vers l'émancipation, si je puis dire, d'une non culpabilité de ce que l'on peut ressentir .
Je ne vois rien de mieux par la suite que de se pardonner ou de pardonner pour voir différement, évoluer dans l' émotion .
Maintenant, je vois également que nous n'avons rien à nous faire pardonner, ni à pardonner car paradoxalement, celà nous renvoie au fait d'avoir péché .
En fait, je crois que le mot "pardon" n'est aps adéquate dans ce que l'on entends....jy vois plutôt le par/donner...de la meilleure idée,part à donner à soi comme aux autres .
Leo Lavoie à dit:xorguina à dit:Je suis d'accord avec métaphore quand elle dit que nous sommes obligés de rien....c'est tout à fait exact...
Je suis d'accord avec paulélie quand il dit que le pardon est le remède....
Accepter ses émotions est un des premiers pas vers l'émancipation, si je puis dire, d'une non culpabilité de ce que l'on peut ressentir .
Je ne vois rien de mieux par la suite que de se pardonner ou de pardonner pour voir différement, évoluer dans l' émotion .
Maintenant, je vois également que nous n'avons rien à nous faire pardonner, ni à pardonner car paradoxalement, celà nous renvoie au fait d'avoir péché .
En fait, je crois que le mot "pardon" n'est aps adéquate dans ce que l'on entends....jy vois plutôt le par/donner...de la meilleure idée,part à donner à soi comme aux autres .
Ah voilà qui est très pertinent en effet. Le mot pardon est souvent la fleur du tapis sur laquelle on s'accroche et on trébuche.
Le mot "rémission" est peut-être plus approprié.
En effet, le fait de pardonner quelqu'un entend qu'on l'a accusé et trouvé coupable non? On l'a jugé... Non?
Mais dans les 5 phases c'est plus complet que cela. Il y a même une partie ou le sujet se met à la place de l'agresseur et parle à sa place, de son point de vue. Donc, non, en fait c'est le contraire de juger l'autre.
En fait si l'on explique la notion du pardon à un client ou patient, dans un contexte thérapeutique, il faut la prendre avec des pincettes.
Cependant, je suis certain que dans un contexte bien américain, cette notion, ce concept passe bien mieux. Alors ça fonctionnera bien, tel quel, sur une majorité de gens.
Ici au Québec... C'est moins sur... Je crois qu'en France, Suisse ou Belgique, c'est encore moins sur. Je m'emploie donc en ce moment à renommer le concept pour qu'il soit plus en phase avec le fait de ne plus porter en soi, cette perception de l'autre en tant qu'agresseur ( ou parent négligent et etc.)
Mais il faut d'abord bien identifier tout ce que l'on a ressenti à ce niveau; la négligence, les abus, les carences affectives et qui avait la responsabilité de notre bien être dans une configuration psychologique normale dans l'enfance ( qui, dans les adultes de notre environnement).
C'est ensuite que l'on doit passer par cette rémission. Que ce soit le pardon ou le fait de ne plus être porteur ou récipiendaire de ce que l'on perçoit comme les fautes de l'autre à notre égard. Bref, c'est très compliqué et j'y travaille encore.
paulelie à dit:la seule façon que je connaisse d'"effacer" ces émotions négatives est de pardonner ( si vous en voyez d'autres je serais heureux de les apprendre!) on retrouve ce concept dans la religion catho
pardonner a ceux qui vous ont offensé( ce n'est pas une pub, mais une référence!)
Intemporelle à dit:Pour répondre à Léo à cette phrase:
Cependant, je suis certain que dans un contexte bien américain, cette notion, ce concept passe bien mieux
Certainement car ici en France, et en thérapie le pardon n'est pas une chose facile pour ne pas dire inacceptable.
rhoo tout de suite..l'innaceptable...c'est pas juger en généralisant ça ? surtout pour un pays bien ancré en catholicisme...
Quand l'individu a un passé lourd de carence affective, abus, schéma d'abandon répétitif, il est inopportun de parler de "pardon".
pas d'accord...bien souvent les victimes se sentent coupable alors inconsciement biensûr qu'ils acceptent le pardon, puisqu'ils se sentente coupable à la base et que la racine du pardon est la cupabilité aussi !! ça fait résonnance...
Ici la thérapie se fait sur justement la verbalisation de la colère ou tout autre sentiment par rapport à son agresseur (parents négligents voir plus...) en verbalisant l'émotion par rapport aux situations, en demandant à l'individu sa croyance négative par rapport à la situation puis appliquer les protocoles adaptés en instaurant une croyance positive choisie par l'individu, le protocole est toujours basé sur l'émotion et les croyances négatives, à recadrer...
là je suis d'accord, changer ses idées de faites fera changer l'émotion...
:arrow: Il y a même une partie ou le sujet se met à la place de l'agresseur et parle à sa place, de son point de vue.
Dans ma conception de la thérapie, cela ne se fait pas, je n'ai jamais appris cela, vous connaissez le Triangle de Karpman ?
Ben justement ! quand tu joues tous les rôles, c'est là, par l'expérimentation que tu t'apperçoit du truc et arrête d'entrer dedans ou dumoins essaye d'en sortir et cherche une autre solution à victime, bourreau, sauveur...alors je pense que se mettre à la place du bourreau, comme se mettre à la place du sauveur(thérapeute) peut aider à trouver en soi même la solution...
Le concept du pardon est je dirais la phase finale d'une thérapie, néanmoins l'individu n'est pas obligé de pardonner, mais ne plus ressentir son passé comme un poids, ne plus ressentir ni la colère ou la peur ou le mépris face à notre passé ; mais rien n'oblige un individu à se réconcilier avec son agresseur s'il ne le désire pas.
laurenzo à dit:Y a-t-il du pardon dans l'EMDR par exemple?
@Transe-Hypnose
2005-2020