Altmaier
Membre
http://www.emergences-rennes.com/a-lire ... est-rossi/
paulelie à dit:moi je ne pense pas que la nicotine soit addictive!
c'est le rituel , sanctionné par l'effet du poison, qui est addictif....
si la nicotine était addictive , alors il faudrait se désintoxiquer du patch et d'autres substituts.... non?
paulelie à dit:pour lorenzo:
mais on ajoute rien!
paulelie à dit:moi si j'avais un cabinet je ferai la même chose ....pour n'avoir pas que des client fumeurs!
dominique_nancy à dit:"va falloir cette osmose...ce truc qui ." : oui la clé est là.
Tu dois avoir confiance dans ce que te propose le T, tout comme le T doit avoir confiance dans ce que tu lui diras, ou ne diras pas : c'est un contrat de confiance.
Oui, mais la confiance , pour moi, elle se gagne, pas en monnaie hein ! :lol: :wink:
Si tu n'adhère pas alors ton inconscient n'adhèrera pas plus (ton inconscient c'est toi) et le travail sera vain. Dans ce cas va voir un autre T.
oui...Il y a des mots, des silences , de l'impatience, manque d'écoute , de disponibilté qui parlent tout autant ... :wink:
..
Et oui le tabac, qui est un comportement, est bien le haut d'un iceberg plus ou moins gros suivant la personne.
Et comme dans toute chose la volonté entraine ou non la motivation qui entraine ou non la décision qui elle entraine l'action. Et lorsqu'on est dans l'action, il se passe forcement quelque chose
paulelie à dit:lorenzo vous déformez encore mes propos....
(par politesse je vous repond....)
et essayez en les interprétant d'y mettre d’autres sens...
je vous comprends tout a fait!
et ne suis pas d'accord.... c'est tout!
acceptez le....je ne veut pas vous convaincre!
mais ce que je fais marche très bien.... notamment a propos d'aider les gens a arrêter de fumer.
j'ai bien plus de patients (78%) que de clients (12% qui correspondent aux fumeurs)....katia (zoulouk) à dit:Valikor tu associes le fumeur au skieur inconscient ?
"et oui pour les secours c'est déjà le cas : un skieur qui se met en danger et va faire du hors piste alors que c'était clairement indiqué que c'est dangereux, va devoir rembourser le prix des secours engagés par la communauté. "
Peut être alors pour ceux qui fument ne faudrait il pas rembourser les soins médicaux que la cigarette entraine ?
Tu n'es pas médecin Valikor ou psychothérapeute (?), donc tu n'as que des clients... ou consultants.
J'ai mieux compris la distinction que tu fais entre fumeur et non fumeur, que je ne partage pas du tout par ailleurs.
Une personne vient pour un problème, ou quelque chose qui la gêne et souhaite le résoudre. (ou pour mettre en echec le thérapeutepeut être ... ?)
Les autres distinctions sont de l'ordre des jugements de valeur que tu emets sur les fumeurs.
Je dirais que tu n'aimes pas les fumeurs et les trouve irresponsables.
bien sûr, mais c'est son motif de venue qui décide qui décide. C'est lui qui décide que c'est plus important d'arrêter la cigarette que l'anxiété (comme quoi il fit les choses à l'envers)laurenzo à dit:Bonjour Valikor,
Ne peut-on pas penser que le tabac, même s'il n'est pas perçu comme une souffrance peut en cacher une tout aussi réelle qu'un trouble anxieux par exemple?
non car la plupart de ceux qui viennent pour phobies vont globalement mieux et ont globalement plus de confiance en soi que les dépressifs, sauf pour les dépressifs qui ont aussi des phobies...J'imagine que comme précédemment il y a une bonne part de subjectivité: les arachnophobes souffrent-ils plus que les fumeurs? La notion d'échelle de souffrance me semble périlleuse, vous verrez des personnes phobiques souffrir beaucoup plus qu'une personne dépressive en apparence alors que l'on pourrait penser le contraire de prime abord, c'est au cas par cas.
si la cigarette lui faisait vraiment si mal physiquement parlant, elle aurait arrêté.La personne vient consulter pour un problème qui la dérange, doit-on la classer selon son degré de souffrance et évaluer un tarif qui y serait
proportionnel ou inversement proportionnel? Je trouverais dur que mon médecin me fasse payer la consultation plus cher parce que je n'ai que 38 de fièvre alors qu'un autre patient qui vient de consulter avait 40.
Sur la notion de responsabilité là également le sujet est vaste et complexe. Bien sûr que la personne est (en partie) responsable de son addiction, pour autant est-elle responsable des causes qui l'ont amenée à cette addiction?
Du point de vue de la responsabilité, l'exemple du skieur mérite d'être précisé: le skieur payera-t-il simplement les frais engagés pour le sauver (soyons fous et disons un hélicoptère) ou devra-t-il également payer son opération de la jambe? A ma connaissance et je me trompe p-e, son opération de la jambe sera prise en charge et on ne lui facturera pas plus cher cette opération sous prétexte qu'il s'est cassé la jambe sur une piste noire.
non, les parents sont responsables de leurs enfants et du reste, pour un ado, c'est un signe de liberté la cigarette, c'est peut etre bien pour cela que j'en ai jamais eu....Si l'on prend le parti de considérer que la responsabilité doit engager un surcoût, l'ado en détresse du fait du divorce de ses parents et qui se met à fumer sera-t-il plus responsable (et devra ainsi payer 30 Euros de surcoût) que sa sœur qui pour les mêmes causes deviendra phobique? Sans évoquer le sujet de la fragilité génétique qui semble bien réelle, la notion de responsabilité est bien complexe et je ne crois pas que le thérapeute devrait se faire juge de la culpabilité des patients et les sanctionner financièrement selon son échelle de valeur.
Bonne journée
Marion Prieur à dit:intéressant...
Que cet échange soit légitime, je pense que personne ou presque ne peut le contester. Mais je suis surprise de lire que cet échange est inévitable et implique des conséquences dans la faisabilité de la thérapie. Alors excluons le cas du rentier qui offrirait sa compétence pour faire de la thérapie gratuite...
Cette implication de la transaction dans l'efficacité thérapeutique a-t-elle était mesurée ?
Vous dites qu'on vous a appris qu'il fallait surtout ne jamais faire de thérapie gratuite. Vous le tenez donc de quelqu'un ? Pourrais-je vous demandez de qui il s'agit ? Ou bien d'où cette personne tire cette loi ? J'aime bien me référer à la source de l'information pour évaluer le degré de foi que je peux lui accorder (c'est mon côté "méta-modèle", je sais ça peut énerver, mais c'est une question de curiosité autant que de rigueur, sur internet la désinformation est une pollution, et nous gagnons toujours à citer la source de nos affirmations, n'est-ce pas?)
Au passage, j'ai beaucoup la phrase "il n'y a pas d'absolu". Ce sonne comme un paradoxe (un peu comme le paradoxe du menteur). Comme la phrase "Il n'y a jamais rien de vrai à 100%" (si c'est vrai, cette phrase, en tant que jugement absolu, est fausse).
gerald kein, don mottin et cal banyan sont d'accord sur ce point... vous pouvez verifier! et au usa qui n'as rien a voi avec les gros cigares et les grosses bagnoles! je n'ai jamais entendu de therapeute qui dise le contraire!Marion Prieur à dit:intéressant...
Que cet échange soit légitime, je pense que personne ou presque ne peut le contester. Mais je suis surprise de lire que cet échange est inévitable et implique des conséquences dans la faisabilité de la thérapie. Alors excluons le cas du rentier qui offrirait sa compétence pour faire de la thérapie gratuite...
Cette implication de la transaction dans l'efficacité thérapeutique a-t-elle était mesurée ?
Vous dites qu'on vous a appris qu'il fallait surtout ne jamais faire de thérapie gratuite. Vous le tenez donc de quelqu'un ? Pourrais-je vous demandez de qui il s'agit ? Ou bien d'où cette personne tire cette loi ? J'aime bien me référer à la source de l'information pour évaluer le degré de foi que je peux lui accorder (c'est mon côté "méta-modèle", je sais ça peut énerver, mais c'est une question de curiosité autant que de rigueur, sur internet la désinformation est une pollution, et nous gagnons toujours à citer la source de nos affirmations, n'est-ce pas?)
Au passage, j'ai beaucoup la phrase "il n'y a pas d'absolu". Ce sonne comme un paradoxe (un peu comme le paradoxe du menteur). Comme la phrase "Il n'y a jamais rien de vrai à 100%" (si c'est vrai, cette phrase, en tant que jugement absolu, est fausse).
valikor à dit:bien sûr, mais c'est son motif de venue qui décide qui décide. C'est lui qui décide que c'est plus important d'arrêter la cigarette que l'anxiété (comme quoi il fit les choses à l'envers)laurenzo à dit:Bonjour Valikor,
Ne peut-on pas penser que le tabac, même s'il n'est pas perçu comme une souffrance peut en cacher une tout aussi réelle qu'un trouble anxieux par exemple?
valikor à dit:non car la plupart de ceux qui viennent pour phobies vont globalement mieux et ont globalement plus de confiance en soi que les dépressifs, sauf pour les dépressifs qui ont aussi des phobies...laurenzo à dit:J'imagine que comme précédemment il y a une bonne part de subjectivité: les arachnophobes souffrent-ils plus que les fumeurs? La notion d'échelle de souffrance me semble périlleuse, vous verrez des personnes phobiques souffrir beaucoup plus qu'une personne dépressive en apparence alors que l'on pourrait penser le contraire de prime abord, c'est au cas par cas.
valikor à dit:si la cigarette lui faisait vraiment si mal physiquement parlant, elle aurait arrêté.laurenzo à dit:La personne vient consulter pour un problème qui la dérange, doit-on la classer selon son degré de souffrance et évaluer un tarif qui y serait
valikor à dit:laurenzo à dit:proportionnel ou inversement proportionnel? Je trouverais dur que mon médecin me fasse payer la consultation plus cher parce que je n'ai que 38 de fièvre alors qu'un autre patient qui vient de consulter avait 40.
Sur la notion de responsabilité là également le sujet est vaste et complexe. Bien sûr que la personne est (en partie) responsable de son addiction, pour autant est-elle responsable des causes qui l'ont amenée à cette addiction?
Du point de vue de la responsabilité, l'exemple du skieur mérite d'être précisé: le skieur payera-t-il simplement les frais engagés pour le sauver (soyons fous et disons un hélicoptère) ou devra-t-il également payer son opération de la jambe? A ma connaissance et je me trompe p-e, son opération de la jambe sera prise en charge et on ne lui facturera pas plus cher cette opération sous prétexte qu'il s'est cassé la jambe sur une piste noire.
il me semble qu'il paiera l'hélicoptère pour le chercher en hors piste mais pas l'opération.
valikor à dit:non, les parents sont responsables de leurs enfants et du reste, pour un ado, c'est un signe de liberté la cigarette, c'est peut etre bien pour cela que j'en ai jamais eu....laurenzo à dit:Si l'on prend le parti de considérer que la responsabilité doit engager un surcoût, l'ado en détresse du fait du divorce de ses parents et qui se met à fumer sera-t-il plus responsable (et devra ainsi payer 30 Euros de surcoût) que sa sœur qui pour les mêmes causes deviendra phobique? Sans évoquer le sujet de la fragilité génétique qui semble bien réelle, la notion de responsabilité est bien complexe et je ne crois pas que le thérapeute devrait se faire juge de la culpabilité des patients et les sanctionner financièrement selon son échelle de valeur.
Bonne journée
katia (zoulouk) à dit:Je suis presque sure, un bon 9 que c'est toi qui a un problème de jugement vis à vis des fumeurs (fumer est un luxe qu'ils peuvent se permettre alors ils peuvent se permettre de payer)
laurenzo à dit:Flippant :shock:
Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes sans doute à 8-9 sur le jugement et la culpabilisation des fumeurs avec un agacement assez perceptible. Un peu de travail à ce niveau pourrait vous permettre d'avoir une attitude plus neutre. :wink:
surderien à dit:laurenzo à dit:Flippant :shock:
Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes sans doute à 8-9 sur le jugement et la culpabilisation des fumeurs avec un agacement assez perceptible. Un peu de travail à ce niveau pourrait vous permettre d'avoir une attitude plus neutre. :wink:
Moi je pense que Valikor frôle les 10 sur l'échelle de la patience !
et vous vous étonnez que votre capacité à pousser le bouchon sans fin finisse par lui faire perdre patience ?
:shock:
paulelie à dit:oui ce post a la qualité de découvrir ce qui nous rassemble...
ce qui nous unis!
d'ailleurs , je vais changer de stratégie.... sur toute la ligne!
y compris sur la formation que j’écris...
je vais d'ailleurs monter mes prix!
@Transe-Hypnose
2005-2020