Ok, pour revenir au sujet d'origine de Paul, je pense que vouloir définir complètement le fonctionnement de l'esprit est une utopie.
Comme je le notais dans mes questions à Paul, il y a trop de facteurs à prendre en compte et à définir :
Qu'est-ce que l'esprit ? Est-ce la conscience (à définir), la personnalité (à définir), la neurologie, une conception psychologique, ou spirituelle (à définir) ? Si on veut avancer, il faut déjà savoir de quoi on veut parler.
Ensuite, Paul, tu sembles limiter l'esprit à la pathologie (et désolé mais Kein n'explique pas l'esprit, juste sa façon de voir les fonctions de l'inconscient/conscient), mais il y a à mon avis tout l'aspect cognitif (en plus des autres cités) à prendre en compte.
On pourrait considérer que l'esprit c'est :
Une personnalité de base et on peut se référer aux typologies existantes : Big Five, MBTI, Ennéagramme, Process Com, DISC, métaprogrammes, etc. (tous représentant une facette de la personnalité)
Une photographie d'un instant donné dans notre développement : théorie du développement d'Erik Erickson, Spirale Dynamique, stades de Piaget, Maslow, Loevinger, Kegan, etc. (chacun à nouveau représentant une facette de notre développement)
Un ensemble de processus cognitifs.
Un substrat anatomique.
Un ensemble d'influences (culture, rencontres, amis, famille, etc.)
Une partie plus mystique.
Ou tout ça, ou partie, ou rien.
Je suis d'accord que c'est un sujet passionnant, mais il est tellement vaste qu'il faudrait le délimiter si on veut avoir une discussion intéressante (voire une discussion tout court). C'est comme aller sur un forum scientifique et demander comment le big bang est survenu.
Et je ne suis pas d'accord avec toi qu'une carte de l'esprit est indispensable pour aider ses clients et qu'ils aient des résultats positifs. Moi j'aime bien les cartes (en gardant à l'esprit les remarque que couchetard a bien résumées) car je suis curieux et aime comprendre, mais on peut tout à fait faire sans.
je serai vraiment heureux que tu me dises, ce que tu objecte!
Paul Elie à dit:
qui parce que plus universaliste et lâche... a plus de chances de coller a tout le monde et est assez flexible pour approcher une description du mystère esprit...
Il ne décrit qu'une partie des possibles causes des pathologies.
Et à vouloir faire trop large on finit par être tellement flou que ça ne sert plus à rien.
Paul Elie à dit:
et pour comprendre le comment de l'installation des pathologies....pour s'en débarrasser avec efficacité
pas forcément besoin de comprendre pour traiter