Ivan.67 à dit:
Un tel point de vue porte à conséquence dans une pratique thérapeutique, ou mon approche serait plutôt d’aider l’individu « à faire autrement que de s’énerver », plutôt que d’essayer de recadrer le passé.
Cela dit, il semble que Valikor obtienne de bons résultats en agissant comme s’il s’agissait d’accumulation. L’EMDR est l’un des pivots de sa méthode. Dès que j’aurais un peu de temps, je me pencherais encore sur la question…
valikor à dit:
Ivan.67 à dit:
Cela dit, il semble que Valikor obtienne de bons résultats en agissant comme s’il s’agissait d’accumulation. L’EMDR est l’un des pivots de sa méthode. Dès que j’aurais un peu de temps, je me pencherais encore sur la question…
ivan, il y a la cause initiale et le trait de caractère (conséquence des causes initiales) qui se développe ensuite, c'est 2 choses différentes et les deux doivent etre traitées....
J’ai repris cet extrait de la page précédente, et je partage le point de vue de Valikor, même si l’exemple de Ivan n’est pas très flagrant, on part toujours du même principe, qqchose de marquant enfant de type
humiliation ou rejet soit par les parents soit par un prof, des copains, etc…, ce sentiment de ne pas être à la hauteur ou être accepté va forcément devenir une croyance négative qui va se renforcer au fur et à mesure des « échecs » de l’individu, sachant qu’on n’est pas obligé de tout réussir ou d’être accepté par tout le monde, mais l’individu renforcera cette croyance négative et deviendra pour lui une réalité/ vérité qu’il n’est pas capable ni de réussir ni d’être aimé/accepté.
C’est dans ce sens qu’il s’agit d'une accumulation, mais aussi d’un point de départ.
Si on prend l’exemple d’un enfant qui a eu l’attention, protection et l’amour de ses parents grandira en sécurité, si à l’âge adulte il rencontre des échecs cela ne l’affaiblira pas, car il est confiant au fond de lui, il saura rebondir
très facilement sans refouler quoi que ce soit... contrairement à un individu qui aura déjà une croyance négative à son sujet.