Le problème avec l’inconscient, à mes yeux, n’est pas de savoir s’il existe ou non. En fait, il s’agirait plutôt de savoir si on peut le définir, le circonscrire… et, la question est la même pour la conscience.
Inconscient c’est quoi ? Tout ce qui n’est pas conscient est inconscient, donc hors de la conscience. De fait, à prendre le terme au sens littéral, il est totalement impossible de communiquer avec l’inconscient, puisque, par définition, il ne peut être conscient. On communique donc avec ce qui émane de l’inconscient… le subconscient, le pré-conscient, le sous conscient ou je ne sais quoi du même nom.
Dès lors, peut-on démontrer qu’il existe un inconscient ? C’est-à-dire, avons-nous des exemples permettant prouver qu’un processus a été mis en œuvre en totale inconscience ? De nombreux exemple se trouvent, à ce sujet, assez bancals… Parfois on dit : c’est l’inconscient… mais en fait il y a juste une amnésie : exemple, Rose 1, Rose 2, Rose 3… de Janet… ou plus généralement les phénomènes de dédoublement de personnalité. Rose 2 perd le souvenir de Rose 1. Mais Rose 1 est bien consciente… lorsqu’elle se nomme Rose 1.
Et l’hypnose : bon… sauf si la personne s’endort complètement… nous avons plutôt un état modifié de conscience qu’un état modifié d’inconscience.
Et la dissociation : eh bien souvent, à y regarder de près… c’est moins dissocié qu’il n’y parait… sauf quand c’est clairement pathologique, il n’est pas rare qu’une personne dissociée sente ou sait, qu’elle contrôle (en imagination par exemple) la partie dissociée… Ce que Léon Chertok appelait l'observateur caché... était-il si caché que cela ? Parfois je m'interroge....
Alors… Alors, on peut dire tout de même dire qu’il y a tout un tas de processus inconscients qui font fonctionner le cerveau et dont nous ignorons tout : stockage, mémorisation et restitutions des informations etc… C’est ça l’inconscient ? Certainement ! Mais n’y a-t-il pas d’inconscient que l’on puisse objectiver dans l’hypnose ? Il y a certainement des exemples… non ? Même s’ils ne font pas légion…..
Bon, j’en ai au moins un : un exemple de rationalisation… Un jeune homme de 18 ans, se promenant dans un parc d’attraction commença soudainement à rire à cause du cri perçant d’un oiseau artificiel du parc, derrière lui. Pourquoi ris-tu ? C’est vraiment mal imité, ce cri d’oiseau, répond-il. Or, je voyais bien que ce rire cachait autre chose… A terme il du convenir avec moi : en réalité je ne m’attendais pas à ce cri et j’ai été surpris, effrayé. Dis-moi : avant que je ne pointe du doigt l’étrangeté de ton rire… avais-tu conscience de t’être caché une peur ? Pas du tout… Je croyais vraiment, très sincèrement, que je riais parce que cet oiseau me faisait rire ! Maintenant, j’en conviens, même si ça me dérange parce que je passe pour un « courageux »… cet oiseau m’a effrayé !
Autre exemple, plus simple : on hypnotise une personne, on lui demande de mettre une veste au moment de son réveil… et, souvent, elle rationnalise en disant : «je mets une veste parce j’ai froid, parce que je vais partir »… Mais il fait chaud « Ah bon ?? » Et tu avais dis que tu allais rester encore une bonne heure… « Ah bon ? »
Début de conclusion… la conscience ne serait qu’une rationalisation des processus inconscients qui se déroulent à notre insu ? En tout cas, les processus inconscients vraiment objectivables, ne sont pas aussi nombreux que ce que l’on pourrait être tenté de croire…. A moins que ?