La question est importante et je pense qu'il ne faut pas la prendre à la légère.
Lorsque vous recevez un patient qui provient du secteur médical traditionnel, pour qui une démarche diagnostique a été faite, vous ne risquez pas grand chose. Lorsque la médecine est impuissante, on cherche d'autres types de soulagements, souvent plus efficaces que des comprimés. Si un traitement classique est en cours, l'hypnose peut être un complément utile pour le patient, et là encore, l'hypnothérapeute ne risque pas grand chose, car il est "couvert" par la démarche parrallèle des médecins.
En revanche, prendre en charge un patient pour lequel aucun diagnostic n'a été fait, en n'essayant de soulager que le symptôme, cela peut être dangereux. Le mal de ventre c'est parfois un cancer, le mal à la tête une malformation vasculaire cérébrale, et si le temps de l'hypnothérapie entraine un délai préjuciciable au traitement du patient, vous pouvez être mis en cause pour mise en danger de la vie d'autrui et perte de chance.
Et pour tordre le cou à des idées fausses circulant sur ce forum, sachez que beaucoup de médecins pratiquent ou ont étudié l'hypnose. Il existe un diplome universitaire d'hypnose clinique, de nombreuses spécialités utilisent l'hypnose dans leur champ de soins (sexologie, anesthésie, neurologie...). Il existe même une cotation de la CCAM pour l'utilisation de l'hypnose dans le traitement des douleurs chroniques.
L'hypnose est une technique, que l'on peut mettre au service de la psychothérapie, mais que l'on peut utiliser dans le cadre de la relation médecin malade en dehors des séances formelles. Evitez les idées simplistes sur les médecins qui savent tout et méprisent toute autre forme de soin que l'allopathie. Lorsqu'on est médecin, on est fréquemment confronté aux limites des soins traditionnels, et à la détresse des patients... et donc on est souvent prêt à tenter d'autres techniques pour apporter du soulagement.
Au total, il est absurde et contre productif jouer l'hypnose contre la médecine traditionnelle. Il faut avoir des contacts avec les médecins de vos patients. Vous vous protégerez, et améliorerez votre prestation de soignant. En l'absence de précaution, la facture peut être très salée...La mise en danger de la vie d'autrui est un délit qui se juge au pénal, et pour lequel aucune assurance ne peut apporter de protection.