Je me demande ce qui amène une telle discussion a aller dans cette direction !
Et surtout quelle est alors l'utilité ? Je ne cherche pas à me faire apprécier par vous, métaphore, ni par personne, la question ne se pose même pas ! Voyons
Je cherche à faire bien ce que je fais, et en tant que directeur de la principale école du pays, mon but est de faire avancer une profession qui me semble avoir quelque chose d'essentiel à apporter. Il se trouve que je suis en relation avec une grande partie des personnes qui sont actifs dans l'hypnose, médecins ou non et que au delà de nos visions personnelles de l'hypnose, nous recherchons la même chose. Je ne critique personne, je propose et j'agis. Pourquoi ne pas faire de même de votre côté ?
S'entourer d'un comité scientifique, d'un comité éthique et d'un code déontologie n'est pas une démarche de protection :
c'est vis à vis des personnes qui font appel aux praticiens en hypnose que ces éléments sont important, c'est eux qui doivent être protégés, pas nous ! Ces éléments apportent une sécurité, ils sont la démonstration d'une démarche sérieuse, rigoureuse. Cette démarche me semble normale si l'on veut éviter l'amateurisme.
De même il est essentiel que les praticiens formés suivent une supervision, bénéficient d'un compagnonnage... si je me place dans la peau d'un client, aller chez une personne qui a juste suivie 30 jours de formation pour lui confier mes problèmes c'est très léger ! Par contre, si je sais que la personne est formée de façon complète, qu'elle a suivi et suit encore une supervision professionnelle, qu'elle a travaillée avec d'autres praticiens avant de s'installer, qu'elle a une éthique claire et affichée... C'est tout de même plus légitime.
Vous pouvez ne pas m'aimer métaphore, il n'empêche que l'avenir de votre pratique de l'hypnose dépend en partie de ce que l'ARCHE met en place depuis quelques années.
Valikor, je suis certain que l'occasion va se présenter bientôt. D'autant qu'il y a à moyen terme quelques projets dans votre région, qui je pense pourront vous intéresser.
Bien à vous,
Kévin