EPHEMERE à dit:
Et bien quand je lis certains messages, je n'en suis pas si sûr que nous partageons la même idée sur l'inconscient.
Avez vous déjà essayé les rêves éveillés ?... une sorte d'hypnose où un scénario se déroule qui permet une redirection de vos émotions ou sensations négatives ? cela est plus concrêt pour moi et bien plus efficace que de d'essayer de comprendre qqchose d'insondable...
Bien à vous
Je suis bien d'accord avec vous. Justement, c'est parce que nous n'avons pas de consensus sur l'inconscient que nous en discutons. De plus, le vrai problème est que ce consensus n'existe pas : on utilise, trop souvent, le terme d'inconscient à tort... et à/de travers. Lorsque vous parlez des rêves éveillés, vous évoquez tout à fait ce problème : s'agit-il d'hypnose, ou pas ? Est-ce un rêve, de l'imagination, des émotions, de l'éveil ?.... Ou s'arrête le conscient dans un rêve éveillé ? Ou commence l'inconscient ?
D'ou l'intérêt d'avoir une définition saine de l'inconscient (à défaut d'une définition qui embrasse toute la réalité de ce que c'est). Par "saine" je veux évidemment parler d'une définition qui renvoit clairement à nos pratiques d'hypnotiseur... et, en tout cas, d'une définition utile qui embrasse sufisamment de réalité.
D'aillleurs, si on assimile l'inconscient à la définition que j'en ai donné (ensemble des processus sous conscients, échappant plus ou moins complètement à la conscience, qui permettent l'émergence d'émotions, de pensées ou de comportements) on voit très justement comment cette définition (cette définition ou les lignes qui ont permis d'arriver à cette définition) permet de comprendre l'inconscient qui intervient dans les rêves éveillés. En outre, cette définition met à la même hauteur la notion d'émotion et de rêve (comme si l'émotion c'était du rêve à l'état éveillé), elle rend la dissociation plus intelligible (on voit ou on imagine mieux ce qui reste inconscient, comment et pourquoi ça peut le rester), elle permet de mieux voir aussi jusqu'à quel point l'inconscient intervient (ou pas) dans la pose d'une ancre... (ou encore comment la conscience peut court circuiter ou pas, un ancrage) bref, ce ne sont là que quelques exemples.
Plus c'est simple et précis, plus c'est utile. Mais rien n'est plus compliqué que de faire simple...