jumb
Membre
Je me suis posée cette curieuse question hier soir, en quoi les pensees négatives peuvent elles nous aider ? Vers où veulent elles nous mener ?
On parle pas vraiment de caAujourd'hui je vois une offre d emploi. Je me dis pourquoi pas. Ensuite je m imagine la réponse négative ou non réponse. Que ça ne marchera pas.
Et là peut on parler d anticipation négative, si 9 fois sur 10, il n y a pas de suite ?
Je vois une autre offre et là je m imagine la réponse favorable. J ai plus d atouts que pour l offre précédente alors je développe une idée plus positive.
C est pas un problème en soi sauf si notre façon de penser influe sur ce qui va arriver...
Et là j ai l impression que ma pensée n influera pas sur ce qui va arriver...
petite blagounette : En Quoi ????? Fée, Licorne ou bête féroce.... Ou en singe, pourquoi pas ☺Facile, reste plus qu'à se métamorphoser....
conseil sur le choix d'un livre sur la ttc ?
En es tu si sûr ???Bien sur, ta pensée n influence pas le monde exterieur, seul le monde interieur
Pour moi, si, alors on fait quoi ? Que ferais tu si une personne utilise d'autres mots que toi, tu peux lui dire "vous êtes hors sujet" ?On parle pas vraiment de ca
ouiEst ce que deja tu en as conscience ?
C'est moiEnsuite qui décide si elle est negative ou positive ?
Je vais simplement être pessimiste ou réaliste, histoire de ne pas être trop déçue s'il n'y a pas de réponse. Ca ne plait jamais de faire des tas de trucs pour rien, donc chaque personne utilise ses stratégies pour que ça dérange le moins. Ca dérange toujours, après ça n'empêche pas de vivre non plus.La question est de savoir si tu souffres de tes pensées suite a l anonce, et si tu est capable de controler cette souffrance ?
En es tu si sûr ???
La pensée déclenche des émotions bien sur, mais ne peut pas modifier la réalité du monde. c'est ce que je voulais dire.
Par exemple avant d'écrire une lettre de motivation, si on a une pensée perdante, elle risque d'être un peu moins bien écrite que si la pensée est moins négative. Par contre-coup ça peut influencer le lecteur, et entraîner une réponse différente que si on avait été dans de meilleures dispositions mentales.
Un autre exemple est si on pense être nul dans une tâche, c'est bien sûr juste une pensée, souvent ça se produit dans les faits. Cela modifie alors aussi le rapport aux autres, leur réaction et donc une pensée va changer ce qui nous arrive..
En fait ce n’est pas la pensée qui modifie ce qui arrive, c'est le fait que tu crois cette pensée (selon Katie). Si tu crois etre nul, ton trabail a de grandes chances de ne pas etre terrible par ex.
.
Pour moi, si, alors on fait quoi ? Que ferais tu si une personne utilise d'autres mots que toi, tu peux lui dire "vous êtes hors sujet" ?
oui
C'est moi
C'est qui Moi ?
Je vais simplement être pessimiste ou réaliste, histoire de ne pas être trop déçue s'il n'y a pas de réponse. Ca ne plait jamais de faire des tas de trucs pour rien, donc chaque personne utilise ses stratégies pour que ça dérange le moins. Ca dérange toujours, après ça n'empêche pas de vivre non plus.
Voila, c'est une question de strategie. Que tu penses de facon nehative ou positive sur cette annonce ne changera pas le resultat. Par contre si tu penses de facon negative, tu souffrira jusqu'a ce resultats te soit connu.
Donc prendre conscience de ses pensées est une grande aide, et voir qu'elle ne changent pas ce qui arrive (ce qui etait la reponse a la premiere affirmation) aussi
Voir bibliographie à la fin
« Depressive rumination »
Les pensées négatives peuvent nous aider...
à les inverser...
Presse Pocket de lecture de vacances:Je viens mettre mon grain de sel et répondre a cette question
Tout d'abord, je voudrais dire que j'aime beaucoup la methode de Katie Byron et que cela m a énormément aidé a une période pour comprendre l'influence des pensées et la relation émotion/pensées.
Les pensées négatives sont des pensées comme les autres, elles nous montre quelque chose que l'on ne veut pas voir, et c'est justement le fait qu'on ne voudrait pas voir cela qui fait qu'on considère ces pensées comme négatives. Mais au final, ce sont juste des pensées qui cherchent a nous faire prendre conscience de quelque chose ...
Pour répondre aussi a une autre question, la pensée engendre l'émotion, et celle ci engendre d'autres pensées. C'est donc une relation en boucle. Quand on sait ca, on peut travailler a plusieurs niveaux, en fonction de ce qui semble le plus accessible, ou en fonction des situations :
1- Être conscient de ses pensées, et les modifier par une methode qui nous convient (ex Katie Byron, Pyronnet)
2- Être conscient de ses émotions, et rechercher ce qui (les pensées) qui les déclenche
L'avantage de la methode de Katie, une fois qu'on l'a bien comprise et assimilée, c'est qu'elle est simple, précise, qu'elle s'applique a tout et qu'elle se formule en 2 ou 3 points seulement
Après avoir travaillé plusieurs mois (et avec d'autres personnes aussi pour assimiler la methode) on en vient a comprendre que toute pensée est "discutable", n'a pas de valeur en soi, n'est pas réelle, n'est pas mieux qu'une autre, et que son contraire a autant de realité. Donc toute pensée, y compris et surtout les miennes, est "discutable".
Cela amoindri considérablement les jugements que l'on peut être amené a faire, sur les autres et sur soi même.
Pour répondre enfin a la question précédente, vous trouverez plein de méthodes, telles que celles exposées dans la video de Pyronnet, pour vous dire de faire attention a ceci cela, de changer votre manière de penser, d'avoir des buts et des espoirs, de modifier votre vocabulaire .. etc
Ce sont des technique qui peuvent marcher un temps, mais les pensées, négatives reviennent toujours
Pourquoi ? parce que le probleme n'est pas réglé
Et que votre inconscient vous le fait savoir
Seule solution : régler le probleme (ou agir en vue de régler le probleme)
Quelle methode ?
La seule qui va fonctionner a terme, c'est la méditation. Ça demande un gros travail, mais c'est le seul
C'est pas tout a fait vrai, l'auto hypnose peut aussi fonctionner, car elle est très similaire, mais il faut auparavant acquérir certaines bases et connaissances qu'on ne trouve que dans les enseignements de méditation pour le moment.
La méditation va vous permettre déjà de prendre conscience des pensées négatives récurrentes, de les accepter, et de pouvoir travailler dessus. C'est un peu le même genre de travail que si vous alliez consulter un hypno compétent Malheureusement, la plupart n'ont pas les bases pour faire ce travail, ils ont juste fait une formation de quelques jours pour apprendre la technique, et déroulent des scenarii tout fait sans en comprendre les implications.
La croyance est une pensée qui s'est établie comme verité au fil du tempsla croyance est indépendante de la pensée et l'influence ou pensée = croyance d'une certaine façon... ?
Pour en revenir à Katie et sa méthode, en prenant l'exemple : je suis nul en Anglais
On est d'accord que c'est une croyance, que l'on va un moment ou un autre penser cette croyance et qu'elle suivra le schéma Brooke...
Si j'applique le protocole de la méthode de Katie, il m’apparaît évident que si l'on s'interroge sur cette pensée on peut aussi casser cette croyance...
Presse Pocket de lecture de vacances:
« Cerveau et méditation »
C’est toujours le principe de la méthode de l’un ou de l’autre à partir du métamodéle cognitif.La croyance est une pensée qui s'est établie comme verité au fil du temps
La répétition d'une meme pensée ou d'une même constatation crée une croyance
Une croyance ancrée induit le meme type de pensées
Le schéma de Brooke ne lui appartient pas, c'est connu depuis la nuit des temps, qu'une pensée genere une emotion, puis une action.
Ce qui est important, c'est de voir la pênsée, car elle est souvent inconsciente, et d'avoir une methode pour la changer. C'est ce que fait Katie, j'ai pas fouillé pour Brooke mais ca doit etre similaire
Je pense aussi que ce schéma est connu des habitués de ce site, en s'interrogeant un peut on pourrait facilement le construire soi-même...Le schéma de Brooke ne lui appartient pas, c'est connu depuis la nuit des temps
Seul, et la réussite semble plus compliquée : peux tu être absolument sur que c'est vrai ?On remarque également bien le rôle du thérapeute. Sans ce retour, en travaillant cette technique seul, la réussite semble plus compliquée.
Ok donc est ce absolument vrai, es tu absolument sure, que sans therapeute, la methode est compliquée, es tu absolument sure que tu pourrais pas travaillée seule avec cette methode ? ;-)Cette femme aurait elle réussi toute seule cette démarche ? clairement non... Mais on ne peut le savoir.. À coup sûr
Dire l’inverse de ce qu’on pensait dire...Ok donc est ce absolument vrai, es tu absolument sure, que sans therapeute, la methode est compliquée, es tu absolument sure que tu pourrais pas travaillée seule avec cette methode ? ;-)
Réponds par oui ou par non
J’ai juste peur de ne pas y arriver...
Je vois clairement l'apport du thérapeute. L'extrait de la vidéo donne envie de voir quelqu un, justement l exemple est à 2 personnes.. Pour faire un truc seul...? Ça n interroge personne ?
Je ne suis pas sûre que ce soit compliqué, mais pour l exemple, toute seule cette personne n aurait pas réussi (à 90%). C est un avis perso... Fondé sur le fait de l apport d éléments extérieurs par le thérapeute.. Que la personne ne possédait pas avant de venir..
@Transe-Hypnose
2005-2020